Publi-rédactionnel

Portage salarial : une solution pour les indépendants

L’essor du travail indépendant et du freelancing n’échappe à aucun secteur, y compris dans le domaine du BTP et de la construction. Ingénieurs en bureaux d’études, architectes et consultants spécialisés peuvent grandement bénéficier des solutions de portage salarial.
En quoi consiste le portage salarial ?

Image d'illustration de l'article
CEGELEM

Le portage salarial est un modèle innovant et hybride spécifiquement dédié aux travailleurs indépendants. Il leur permet de bénéficier de la protection sociale et juridique d'un salarié, tout en conservant une complète autonomie dans l’exercice de leur activité. Le portage peut se définir comme un contrat tripartite entre :

-  Une société de portage salarial ;

-  Le travailleur indépendant ;

-  L'entreprise cliente ;

Le professionnel signe un contrat de prestation de service avec la société de portage salarial, qui devient donc son employeur. La société facture ensuite l'entreprise cliente pour les services fournis par le travailleur indépendant. Elle se charge enfin de payer ce dernier en lui versant un salaire, déduit des charges sociales et fiscales.

Le travailleur indépendant bénéficie ainsi de la Sécurité sociale et de l'assurance chômage. Il peut également être intégré à l'assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage : un point particulièrement important dans le secteur du BTP.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial apporte de nombreux avantages aux spécialistes du BTP et de la construction envisageant de se lancer en indépendant :

- La protection sociale associée au portage salarial constitue un filet de sécurité très apprécié, et recherché par une majorité de professionnels. Les salariés en portage sont moins vulnérables que les indépendants en cas de maladie ou d'accident.

- La gestion administrative et financière s’avère typiquement un défi majeur pour les freelances, même sous un statut simplifié comme la microentreprise. Le portage salarial leur permet de se concentrer sur leur travail en laissant la société de portage salarial gérer l’ensemble de ces aspects.

- Les salariés en portage conservent une liberté totale, au même titre que les indépendants. Ils choisissent les missions correspondant le mieux à leurs compétences, la durée des contrats et décident en toute autonomie de leur volume d’activité.

- Le portage salarial permet enfin aux travailleurs indépendants de valoriser leur expertise et de la faire reconnaître par les entreprises clientes. Ils peuvent ainsi être sollicités sur des chantiers complexes et stimulants, tout en étant rémunérés à leur juste valeur.

BTP et construction : quels sont vos avantages CEGELEM ?

CEGELEM est la référence reconnue du portage salarial en bâtiment. Les atouts bénéficiant à l’ensemble des consultants portés incluent :

- La sécurité propre au statut de salarié, garantie de façon pleine et entière ;

- L’appui d’un réseau d’agences réparties sur l’ensemble du territoire ;

- La mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé pour chaque salarié porté.

Vous êtes un professionnel indépendant dans le secteur du BTP, et souhaitez mieux évaluer l’impact d’une transition vers le portage salarial ? N’hésitez pas à effectuer une simulation de salaire en net pour comparer les offres.

Contenu proposé par CEGELEM