Plus de 500 logements programmés dans la ZAC de la Croix Ronde

Epinay-sur-Orge -

Réservé aux abonnés

L’urbaniste de la ZAC de la Croix Ronde à Epinay-sur-Orge (Essonne) sera connu en février 2011 : la consultation vient d’être lancée. La ZAC, créée en juin dernier, a pour aménageur l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP).

Située à l’ouest de cette commune de l’Essonne (10 000 habitants), l’opération d’aménagement (40 ha) intègre la coulée verte sur Epinay/Villiers-sur-Orge/Ballainvilliers. Le terrain s’apparente à deux ailes de papillon qui se rejoignent au rond-point de la Croix Ronde. L’aile ouest (activités), composée de terres agricoles, est plate ; l’aile est (habitat) s’étend sur les coteaux de l’Orge. Il s’agit de rapprocher habitat, activités économiques et emplois pour limiter les déplacements. « Outre 1 000 m² de commerces, le programme prévisionnel table sur 57 000 m² de logements : collectifs, individuels, sociaux (25 % des logements) et en accession à la propriété. Au total, 530 logements prévus entre 2014 et 2020 au rythme d’une soixantaine de logements par an », souligne Guy Malherbe, le maire. Les équipements (2 500 m²) sont à préciser. Sur 2013-2020, le parc d’activités (15 ha) s’oriente vers un parc d’accueil pour les PME dont les parcelles vont de 1 500 à 5 000 m², un parc locatif avec des cellules plus petites (500 m²), et deux parcelles plus vastes de 10 000 m².

Coulée verte

Pivot de la ZAC, la coulée verte, espace agricole en culture de céréales, associe développement urbain et valorisation d’un espace naturel en liaison avec la politique de l’Agence régionale des espaces verts. « Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il s’agit de prendre en compte les caractères paysagers du site, la mémoire du lieu (respect des traces viaires anciennes), la qualité architecturale des constructions (BBC), la gestion des eaux de ruissellement, la mise en place de chantiers verts », précise Elisabeth Audouy, chef du projet à l’AFTRP. Des circulations douces seront créées pour relier directement la gare du RER C. Il est prévu d’équiper le quartier d’une desserte haut débit, à la fois pour les habitants et les entreprises.

Le plan-masse pourrait être défini en 2011. L’AFTRP pourra commencer à acquérir le foncier. La construction de ce quartier s’inscrit dans le moyen terme. Le traité de concession de l’agence court jusqu’en 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires