Pierresvives, le bâtiment conçu par Zaha Hadid pour abriter les archives départementales de l’Hérault, l’office des sports et la médiathèque départementale, accueillera du 28 mars au 31 juillet l’exposition Re-Cycle, sur le recyclage appliqué à l’architecture, à la ville et au paysage via une quarantaine de projets. Elle est la déclinaison d’une exposition du Maxxi Architecture, le musée des arts du XX siècle de Rome, un bâtiment conçu aussi par Zaha Hadid. Elle concrétise un partenariat engagé par les deux établissements en 2011. Une convention similaire a été signée en 2012 avec l’opéra de Canton (Chine), autre création de Zaha Hadid. « Zaha Hadid a conçu plusieurs équipements culturels, note Jean-Michel Paris, directeur général des services du conseil général de l’Hérault. Nous avons donc eu l’idée de capitaliser sur son nom pour créer un réseau d’échanges culturels et artistiques avec d’autres établissements dans le monde. »
Visités guidées, ateliers…
Re-Cycle vise aussi à faire de Pierresvives un vecteur d’architecture. Cette orientation revêt des formes diverses : visites guidées, ateliers pour les enfants, rencontres mensuelles, exposition annuelle…
« Pierresvives aurait pu n’être qu’une sorte d’hôtel administratif partagé entre trois entités, indique Jean-Michel Paris. Nous avons choisi de fédérer ces services autour d’une offre culturelle et citoyenne qui soit en cohérence avec l’ambition architecturale du bâtiment. L’architecture, comme moyen de mieux comprendre le monde, est l’une des composantes de ce projet. »
Pierresvives, a reçu 115 000 visites depuis son ouverture en septembre 2012.