Voilà pourquoi le nettoyage d’un chantier est essentiel, pendant et après les travaux. Des entreprises en ont fait leur spécialité, afin d’offrir des prestations de grande qualité et de permettre aux professionnels du bâtiment de se concentrer sur leur activité
Pourquoi nettoyer son chantier et à qui confier cette mission ?
Avec plusieurs agences en France (Paris, Lille, Bordeaux, Rouen et Lyon), BASES CLEAN s’adresse aux entreprises du BTP, auxquelles elle propose le nettoyage base vie, ainsi que l’entretien quotidien ou hebdomadaire des abris et roulottes de chantier. Équipés en eau et en électricité, ses véhicules interviennent de façon autonome sur site, en tenant compte des contraintes horaires et des consignes de sécurité.
Au-delà du nettoyage des sols, de la désinfection des surfaces et du vidage des poubelles, BASES CLEAN se charge de la gestion des consommables sanitaires (papier WC, savon pour les mains, etc.), de la recharge des fontaines à eau, du relamping (remplacement des ampoules) et des débouchages d’éviers. Chaque intervention fait l’objet d’une alerte par SMS et d’une fiche de suivi complétée par l’agent. Cela permet d’assurer une constance dans la qualité des prestations proposées.
Grâce à ce type de services sur mesure, les entreprises du bâtiment pourront offrir des espaces de vie propres, sains et confortables à leurs équipes sur les chantiers, qu’il s’agisse des points de contact, des salles de réunion, des espaces de repas, des espaces de restauration ou des sanitaires. Sans compter que des lieux propres et bien rangés sont également des risques d’accident en moins pour les collaborateurs (sol glissant, par exemple). Qui dit accidents, dit absences et baisse de la productivité.
Maintenir des espaces de repos et de restauration propres et hygiéniques n’est pas une option. C’est en effet une obligation prévue par le Code du travail, afin de préserver la santé physique et mentale des collaborateurs. La législation prévoit que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires.
Pourquoi nettoyer ses fins de chantier ?
Un chantier doit être entretenu pendant les travaux, afin d’assurer la sécurité des ouvriers sur place. Il se nettoie également à la fin des opérations, pour la satisfaction et la sécurité des clients finaux.
Le nettoyage des sols, des murs, des escaliers, des surfaces vitrées, des poignées de porte et des interrupteurs, ainsi que l’évacuation des déchets de toutes sortes (chutes de matériaux, restes d’outils cassés, emballages et liquides) sont une nécessité.
En plus de renvoyer une image de professionnalisme au client, le nettoyage de votre fin de chantier assure la sécurité des lieux. Vous écartez en effet les risques de blessure ou d’accident grave à cause d’un sol glissant, d’un objet coupant ou d’une substance toxique.
Contenu proposé Basesclean