Le projet de périmètre de la communauté d'agglomération de Montpellier - elle devrait être la plus grande de France -, rendu public le 31 janvier par le préfet de l'Hérault, Daniel Constantin, diffère peu de celui qu'avait voté le district en octobre. Il l'ampute de trois communes à l'est et en ajoute quatre au nord.
Le projet préfectoral se fonde sur une prise en compte du dynamisme démographique de l'agglomération. De 1990 à 1999, la population de l'aire urbaine de Montpellier a progressé au rythme de 1,9 % par an. « Il conviendra, estime l'administration, de pouvoir répondre à la demande foncière induite par cette croissance démographique. »
Trois principes
Trois principes ont guidé l'établissement du périmètre proposé. D'abord les impératifs de l'aménagement et de la protection du littoral. La future communauté comprendra une large façade maritime allant de La Grande-Motte à Villeneuve-lès-Maguelone.
Ensuite, l'intégration de l'aéroport et des zones d'activités qui lui sont liées, situés sur la commune de Mauguio. Enfin, la prise en compte des principales orientations du développement urbain de l'agglomération au nord, à l'est et à l'ouest. C'est ce qui a conduit le préfet à inscrire dans le périmètre les communes résidentielles de Saint-Gély-du-Fesc et de Saint-Clément-de-Rivière, toutes deux hostiles à cette intégration. Le projet préfectoral sera bientôt proposé à la commission départementale de coopération intercommunale avant d'être soumis au vote des conseils municipaux. De leur côté, les quinze communes du district ont toutes voté l'extension des compétences qui doit permettre la transformation de cet ensemble en communauté d'agglomération.
PLAN : Future communauté d'agglomération de Montpellier - Le périmètre proposé fédère 38 communes et 413 000 habitants. Il ajoute à l'actuel district 23 communes (90 000 habitants).