La chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Montpellier, gestionnaire de l'aéroport Montpellier Méditerranée, vient d'établir un schéma directeur d'aménagement de la concession. La réflexion qui a conduit à la rédaction de ce document vise à optimiser l'utilisation de cette plate-forme de 375 ha et à y développer de nouveaux pôles d'activités. Plusieurs projets sont en gestation, qui devraient mobiliser 100 millions de francs dans les trois ans.
Les principaux projets
- ZAC du Triangle d'entrée. La CCI projette de créer un parc immobilier tertiaire sur 3 ha, à l'entrée de l'aéroport. Une étude de marché est en cours. L'opération pourrait être lancée fin 2000. Cette zone jouxtera les locaux de l'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique, filiale d'Air Littoral (160 millions de francs d'investissement). La CCI prendra en charge l'aménagement des 5 ha destinés à cette implantation.
- Extension de la zone de fret aérien. L'opération permettra d'ajouter 20 ha à l'actuelle zone de fret (3 ha). Elle nécessite une extension de la concession. La procédure de DUP est en cours. Le lancement de la commercialisation est prévu fin 2000.
- Second front aéronautique. Une nouvelle zone de 6 ha sera dédiée à des activités de maintenance ou d'entretien pour l'aviation légère. La commercialisation devrait débuter en juillet 2000.
- Extension des installations d'accueil. La CCI s'apprête à construire un parking semi-enterré de 600 places face à l'aérogare. La conception est confiée à Emmanuel Nebout (Montpellier). Le dossier de permis de construire devrait être déposé début 2000. L'investissement s'élève à 15 millions de francs.
Le concessionnaire étudie également une extension de l'aérogare, rendue nécessaire par le développement du trafic (1,3 million de passagers sur les dix premiers mois de l'année, en hausse de 9 %). Le projet, chiffré à 60 millions de francs, prévoit la création de 8 000 m2 supplémentaires, avec doublement du hall de départ et réaménagement du tri bagages. L'architecte sera désigné à l'été 2000. Les travaux débuteront un an plus tard.