Montpellier / 225 392 habitants Hélène Mandroux, reconduite, annonce la création de quatre nouveaux quartiers pour aller vers la mer

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Election Montpellier.eps

Hélène Mandroux (PS) a retrouvé son fauteuil avec une légitimité confortée par le suffrage universel : 51,88 % au 2e tour. Dans une ville qui, rappelle-t-elle, gagne dix habitants chaque jour, la nouvelle élue a inscrit la question du logement en tête de ses priorités. Quatre nouveaux quartiers, irrigués par la future ligne 3 du tramway, contribueront à tirer Montpellier vers la mer. Les deux premiers achèveront l’opération Port-Marianne, au sud-est de la ville. Il s’agit de la ZAC Rive gauche, qui préfigurera une nouvelle génération d’écoquartiers, et de la ZAC République, qui servira de champ d’expérimentation à la collecte automatique des ordures ménagères. Deux autres opérations contribueront à recoudre le tissu urbain au sud de la ville : le Nouveau Saint-Roch, futur quartier de la gare, et La Restanque, fruit de la transformation à venir de la zone industrielle des Prés-d’Arènes. Un développement urbain est également envisagé au nord de la commune, dans le cadre de la ZAD Vincent-Auriol, en liaison avec le pôle universités-recherche-hôpitaux. La nouvelle équipe annonce la poursuite de l’opération Grand Cœur, pour redynamiser le centre-ville, et la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine des quartiers Cévennes, Mosson et Centre.

Création d’un théâtre. Côté équipements publics, deux grosses opérations sont programmées : la construction de l’hôtel de ville dans le quartier Port-Marianne et la création d’un théâtre de 1 200 places dans le Nouveau Saint-Roch. D’autres projets majeurs sont portés par la communauté d’agglomération : réalisation des lignes 3 et 4 du tramway, construction d’un centre d’art contemporain, création de structures d’accueil pour les entreprises. Successeur de Georges Frêche à l’hôtel de ville, Hélène Mandroux s’est déclarée prête à le remplacer aussi à la tête de l’établissement intercommunal. Son président, candidat aux prochaines sénatoriales a annoncé, en effet, son intention de transmettre le témoin en fin d’année, une fois mis sur rail le projet de fusion avec l’agglomération de Sète. Le fauteuil n’est toutefois pas acquis au maire réélu. Georges Frêche préférerait y installer Jean-Pierre Moure, premier vice-président de l’agglomération et maire de Cournonsec.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires