Quelles sont les principales sources de la pollution atmosphérique ?
De nombreux éléments peuvent entraîner la pollution de l’air ambiant. Parmi les sources de pollution ayant une origine anthropique, on peut citer les gaz émis par les usines ou les industries, le CO2 issu de la combustion des combustibles fossiles, de la production des déchets ou encore des activités agricoles.
Les entreprises industrielles émettent une importante quantité de gaz à effet de serre. Il s’agit notamment de produits chimiques, de monoxyde de carbone, de composés organiques, sans oublier les résidus des hydrocarbures. Les énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon permettent de produire de l’électricité. Ils peuvent aussi servir comme carburant pour les véhicules de transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien. Mais, problème, ces ressources produisent des polluants comme l’azote ou le dioxyde de soufre pendant leur combustion.
Par ailleurs, les décharges à ordures constituent des lieux d’émission de certains gaz à effet de serre comme le méthane qui détruit la couche d’ozone. Enfin, les exploitants agricoles utilisent les insecticides, les fongicides, les pesticides et les engrais qui sont aussi des substances polluantes.
Comment réduire son impact environnemental ?
Parmi les équipements technologiques pouvant être utilisés pour réduire votre empreinte écologique, figurent en bonne place les purificateurs d’air et les capteurs de CO2. Que ce soit à domicile ou sur vos espaces de travail, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre solution.
Le rôle des capteurs de CO2 est de vous alerter dès lors que le taux de concentration du CO2 dépasse le seuil de tolérance dans une pièce où plusieurs personnes sont rassemblées. C’est souvent le cas lors des réunions de travail ou des repas en famille. En cas d’alerte, la première chose à faire, c’est d’ouvrir les volets ou les fenêtres pour aérer la pièce.
Sur les lieux publics, comme les musées, les écoles, les hôpitaux, les restaurants et autres, la présence des capteurs doit être renforcée par l’installation des purificateurs d’air. Si d’aucuns trouvent leur coût très onéreux, il reste que l'efficacité de ces appareils ne fait pas débat. En effet, ils permettent d’assainir l’air respirable.
En période hivernale où il est quasi impossible d’ouvrir les volets, l’importance du purificateur d’air n’est plus à faire. En effet, outre qu’il vous permet d’améliorer la qualité de l’air, cet équipement vous aide à réduire les risques de transmission du virus de la Covid-19, en cette période de rebond de l’épidémie.
Contenu proposé par RS ONLINE