Meaux Un nouveau cadre de vie pour le quartier Beauval d'ici à 2008

Réservé aux abonnés

Le projet de l'Opac de Meaux permettra, à terme, de reconstituer un cadre de vie de qualité pour près de 20 000 habitants. 80 millions d'euros seront investis sur cinq ans : équipements publics et aménagements (25 millions d'euros) ; démolitions (8 millions d'euros) ; reconstructions (19 millions d'euros) ; réhabilitations (28 millions d'euros).

Les démolitions sont une phase préalable aux aménagements urbains nécessaires au quartier. Après le bâtiment Chenonceaux en 2002, la démolition de Champagne est programmée en 2004, celle de Cornouaille en 2005 et celle de Cheverny en 2006 (après le relogement de l'ensemble des locataires).

Une nouvelle offre d'habitat va se développer sur des îlots composés de maisons de ville et de petits bâtiments collectifs sur l'emplacement des bâtiments détruits. Cette opération concerne plus de 500 logements neufs dont les premières livraisons interviendront dès 2004.

L'implantation de nouveaux commerces en rez-de-chaussée, permettant la redynamisation économique du centre commercial Colbert, accompagnera le premier programme de reconstruction d'habitations résidentielles. Au niveau du centre commercial de la Verrière, un espace public sera aménagé après la démolition du drugstore et de nouvelles enseignes s'installeront le long de l'avenue des Comtes de Champagne.

Les squares du quartier A bénéficieront progressivement de clôtures privatives et d'un accès individualisé réservé aux locataires à partir de 2004. Ils seront plus accessibles avec la création de petites rues qui borderont les îlots résidentiels.

Le parc Chenonceaux verra le jour en 2004 sur l'emplacement libéré par la démolition du bâtiment Chenonceaux. C'est autour de cet équipement central - véritable poumon vert de 14 000 m2 - que va s'organiser le nouvel urbanisme du quartier Colbert.

La maison pour tous va offrir un ensemble de prestations et d'activités nouvelles et représentera une véritable plus value culturelle au sein de ce quartier. Doté notamment d'une salle polyvalente en sous-sol, d'un atelier d'arts plastiques et d'un atelier média vidéo, cet équipement situé en face du futur parc Chenonceaux, accueillera également une médiathèque de proximité qui fonctionnera en lien avec la médiathèque Luxembourg.

Contact : Opac de Meaux, 01.60.23.37.37. ; mairie de Meaux, 01.60.09.97.00.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires