La mission de préfiguration de l’opération d’intérêt national (OIN) Massy-Palaiseau/Saclay/Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines lance un concours international d’idées d’urbanisme et de développement durable. Son but : recueillir des propositions innovantes pour organiser ce territoire et valoriser son potentiel tout en respectant les espaces naturels et le cadre de vie. Le périmètre d’étude, à cheval sur les deux départements de l’Essonne et des Yvelines (49 communes), englobe le plateau de Saclay.
« Bien que regroupant 15 000 chercheurs, 25 000 étudiants et 350 000 emplois, ce secteur n’a pas d’image au plan international, commente Bertrand Landrieu, préfet de région. Alors qu’aux Etats-Unis, pour une telle concentration de chercheurs, il naît 150 entreprises par an, ici, il ne s’en crée qu’une dizaine. Ce territoire cumule par ailleurs plusieurs handicaps : une mauvaise desserte par les transports en commun, l’absence de lieux de vie et une production de logements insuffisante. »
Pôles de compétitivité. Lors du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact) du 6 mars 2006, l’Etat a donc décidé de lancer une OIN. L’objectif est de créer un pôle scientifique de dimension mondiale en offrant les conditions indispensables au développement des pôles de compétitivité implantés sur ce territoire (1).
Selon les pouvoirs publics, 100 000 emplois pourraient être créés au cours des 30 prochaines années, grâce au rapprochement recherche-industrie. La mise en œuvre de ce projet implique la construction de 5 000 logements par an (dont 2 400 au titre du renouvellement du parc), la création d’équipements emblématiques et l’organisation des déplacements en rapport avec les enjeux.
Ce concours d’idées est l’occasion de « revisiter » les nombreuses études déjà réalisées sur cette zone. « A l’issue du concours, nous espérons disposer d’une palette d’idées et de propositions novatrices permettant une élaboration progressive et concertée de la stratégie d’organisation du territoire », indique Jean-Pierre Dufay, directeur de la mission de préfiguration, également directeur général de l’établissement public d’aménagement de Sénart.
Chaque thème fera l’objet d’approfondissements qui seront soumis à la concertation. Compte tenu des inquiétudes mais aussi des oppositions qui se sont déjà exprimées à l’encontre de l’OIN, l’Etat souhaite aboutir à la définition d’un projet « partagé ».
Mise en place d’un GIP. Deux garants de la concertation ont été nommés : Jacques Glowinski, administrateur honoraire du Collège de France et Lucien Chabason, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies. `
Selon Jean-Pierre Dufay, le parti d’aménagement devrait être élaboré d’ici à l’été 2008. D’ici là, probablement vers la fin 2007, le groupement d’intérêt public (GIP), structure de gouvernance de l’OIN, devrait être mis en place.
