Quillery vient de construire un pont-rail SNCF qui permettra une meilleure desserte du futur siège social des laboratoires Glaxo Wellcome à Marly-le-Roi (Yvelines). L'ouvrage (35 m de long, 14 m de large et 9 m de haut) a été préfabriqué à proximité immédiate de son emplacement futur et une fois achevé, translaté en position définitive.
La première phase du chantier a consisté dans la construction d'un radier de glissement en béton armé de 40 m de long, qui a ensuite été enduit de 400 kg de graisse et recouvert d'un film plastique sur lequel l'ouvrage de 2 300 t a été fabriqué. L'autoripage a été effectué les 8 et 9 mars dernier, lors d'une coupure des voies de 54 heures. Le pont a été tiré sur 36 m à l'aide de deux câbles reliés à deux poutres métalliques HEB 1 000 ancrées dans le radier de guidage et de deux vérins de 500 t chacun, à une vitesse moyenne de 5 m par heure. Auparavant, les voies SNCF avaient été déposées et une brèche réalisée dans le talus. Une fois en place, un coulis de ciment a été injecté sous le radier par les pipettes d'injection de la bentonique afin de consolider l'assise de l'ouvrage. Puis 2 500 m3 à 3 000 m3 de remblais ont été compactés par couches successives de 20 à 30 cm d'épaisseur. Il ne restait plus alors qu'à reposer les voies sur le ballast.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Glaxo Wellcome.
Maître d'ouvrage délégué et maître d'oeuvre : SNCF (région de Paris Saint-Lazare).
Entreprise générale : Quillery.
Brevet : JBM Méthodes.
Coût des travaux : 9 millions de francs.