Malgré une première campagne de travaux menée entre 1984 et 1988, l'église Saint-Germain de Magny-les-Hameaux est en piteux état. Sa restauration devrait débuter en septembre prochain. Edifiée au XIIe siècle, mais sans caractère particulier et donc sans protection, la petite église abrite cependant des objets issus de l'abbaye voisine de Port-Royal (un retable, du mobilier d'église) ainsi que 37 dalles funéraires, le tout classé.
Profitant du renouveau du site de Port Royal, inscrit au contrat de Plan Etat-région, la municipalité a donc obtenu des subsides pour restaurer contenu et contenant de l'édifice. Alors que les objets sont déjà aux mains des maîtres de l'art, les appels d'offres vont être lancés pour la reprise de l'intérieur de l'édifice sous le contrôle d'un architecte du patrimoine (école de Chaillot), Bernard Ruel. L'église souffre de désordres liés à la couverture du sol en bitume et à la remontée d'humidité dans les murs et piliers. Pour y pallier, son dallage sera refait en pavés de terre cuite et les pierres des piliers seront reprises et éventuellement changées.
Une fois les murs enduits de neuf à la chaux, les 37 dalles pourront y être à nouveau accrochées. Elles bénéficieront d'un nouveau système d'éclairage. Le budget prévisionnel de restauration de l'église et du clocher est de 418 000 euros.