Loire : travaux de renaturation des berges de l’Ondaine au Chambon-Feugerolles

Des travaux sont en cours au Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire, pour restaurer les berges de l’Ondaine et renforcer la biodiversité, tout en prévenant les inondations.

Depuis le 19 mai 2025, des interventions sont menées sur les berges de l’Ondaine au Chambon-Feugerolles. Ce projet vise à restaurer les milieux naturels sur environ 500 mètres de linéaire afin d’améliorer la biodiversité locale et de renforcer la résilience face aux risques d’inondation.

Les premières actions consistent à élargir le lit de la rivière à plus de 20 mètres pour faciliter l’écoulement des crues et limiter les risques d’inondation. La végétation sera également renforcée afin de favoriser la renaturation des lieux et d'améliorer l'environnement paysager. Ce réaménagement intégrera des mesures favorables à la faune aquatique, permettant notamment aux poissons de remonter plus facilement le cours d’eau et contribuant ainsi à la restauration de l'écosystème fluvial.

L’ensemble de l’opération est financé et dirigé par Saint-Étienne Métropole dans le cadre de la reconversion du site de La Bargette. Selon le calendrier prévisionnel, le chantier devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2025, contribuant ainsi à un développement durable et respectueux de l'environnement dans la région.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !