Loire-Atlantique : aménagement du terminus Gavy de la ligne 1 du projet Hélyce+ à Saint-Nazaire

Dans le département de la Loire-Atlantique, les travaux du projet Hélyce+ se poursuivent au terminus Gavy, avec l’installation d’une sous-station électrique et l’aménagement des abords du site.

À Saint-Nazaire, les aménagements liés à la future ligne 1 du projet Hélyce+ se poursuivent autour du terminus Gavy. Une sous-station électrique a été installée le 14 avril 2025 pour le rechargement des bus électriques. Cet équipement, pesant plusieurs tonnes, alimentera les dômes dédiés à l’approvisionnement en énergie des véhicules en fin de ligne.

En complément de cette installation, des travaux ont lieu aux abords du site. Des espaces publics végétalisés seront créés, intégrant des équipements destinés aux mobilités douces, tels que des arceaux à vélos. Un quai de régulation du trafic et un local réservé aux conducteurs sont également en cours de création. Des travaux de terrassement permettront de raccorder la sous-station au réseau électrique, assurant ainsi un fonctionnement optimal.

La première phase d’aménagement, concentrée autour du boulevard de l’Université, devrait être terminée en novembre 2025. Elle se conclura par la reprise de l’enrobé de la voirie et la plantation de plusieurs essences d’arbres dans les espaces publics, contribuant ainsi à l’embellissement de la zone.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de Saint-Nazaire de moderniser ses infrastructures de transport, tout en favorisant l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires