Depuis quelques semaines, les travaux préparatoires de Port Fréjus II sont engagés, un préalable indispensable au lancement des programmes immobiliers (24 000 m² sur 32 000 m²) à la rentrée 2011, et après obtention des permis de construire, par les promoteurs. A ce jour, deux projets sont connus : celui d'IP Gest, confié à l'architecte Michel Zucco, et celui d'Icade Capri, confié à Frédéric Pasqualini.
Ces travaux, assez complexes - particulièrement pour les réseaux -, absorbent 25 millions d'euros des 28 millions engagés par la Ville dans les infrastructures de l'opération.
L'achèvement prévu à l'horizon 2013
Divisés en dix lots, ils sont pour partie attribués : RBTP (mandataire de deux groupements) est en charge des travaux de lotissement (11 millions d'euros) et des réseaux d'eaux pluviales, TP Spada, des quais, du canal et de la passerelle (3,8 millions d'euros), Gagneraud, du refoulement des eaux usées, etc. En recettes, la Ville va toucher 19 millions d'euros pour la vente des lots 1 à 9. Le lot 10, pour un hôtel et une résidence hôtelière (4 700 m²), est en cours de négociation, et la DSP pour un casino sur le lot 10 est lancée.
Avec une subvention du conseil général (4,5 millions d'euros), un droit d'entrée versé par le futur délégataire du port (1 million d'euros), Port Fréjus II s'annonce comme une opération équilibrée pour la Ville, qui devrait être achevée en 2013. L'investissement total pour ce projet est estimé à 150 millions d'euros. -