Publi-rédactionnel

Les stratégies de rénovation pour améliorer la performance énergétique

De nos jours, encore trop de bâtiments existants affichent de faibles performances sur le plan énergétique. L’un des principaux facteurs d’amélioration réside dans la rénovation énergétique des toitures et façades. L’objectif est de mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes. Elles permettront de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des constructions, tout en optimisant le confort pour les occupants.

Les stratégies de rénovation pour améliorer la performance énergétique
Les stratégies de rénovation pour améliorer la performance énergétique

L’isolation thermique de la toiture 

La toiture joue un rôle prépondérant en matière d’efficacité énergétique. Elle représente à elle seule 30 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment. L'isolation thermique de la toiture constitue donc un levier essentiel pour accroître l'efficacité énergétique. Dans le cadre d’une rénovation, la réfection de l’étanchéité offre la possibilité de remplacer l’isolant présent par une solution plus performante. Les toitures-terrasses des bâtiments permettent une isolation par l’extérieur avec différentes solutions. Placé sous le revêtement d'étanchéité, l’isolant contribue à maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les toitures réfléchissantes favorisent la régulation de la température intérieure. En plus de diminuer la consommation énergétique, elles luttent contre le phénomène d’îlots de chaleur en milieu urbain. Autre solution, la végétalisation des toits-terrasses participe à l’isolation du bâtiment et à la diminution de la consommation de chauffage. Elle ajoute également une touche à la fois écologique et esthétique.

Le gain énergétique de la rénovation des façades 

Les murs sont également un facteur de déperdition de chaleur et des ponts thermiques peuvent se former avec le temps. L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) des façades s’avère donc être une étape clé dans la rénovation des bâtiments. Elle se compose tout d’abord d’une couche d'isolation thermique avec divers matériaux possibles s. L’ensemble est ensuite recouvert d’un revêtement protecteur et doté d’un large choix de finitions esthétiques. L’isolation thermique et acoustique rénovée gagne en efficacité procurant un confort non négligeable. Contrairement à une isolation par l’intérieur, l’ITE ne diminue pas l'espace habitable des lieux. Elle offre notamment un coup de neuf appréciable à vos façades.

En supprimant les ponts thermiques, l’isolation de la façade contribue à réaliser des économies de chauffage et de climatisation. Elle engendre une meilleure régulation de la température intérieure de manière durable. Il en est de même pour l'empreinte carbone du bâtiment. À cela s’ajoute une amélioration importante de l’étanchéité, de la protection contre les intempéries et de la durée de vie du bâtiment.

La pose de modules photovoltaïques

Lors d’un projet de rénovation énergétique, il est possible d’intégrer des solutions photovoltaïques à la toiture. Le système mis alors en place préserve l’esthétique du bâtiment et apporte une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez opter pour l'installation de panneaux rigides ou de membranes souples. Le choix varie en fonction de l’orientation, l’inclinaison du toit et des objectifs de production d’énergie.

Avec un coût en baisse, les installations photovoltaïques sont devenues bien plus accessibles. L’électricité produite contribue à diminuer la facture énergétique et l’empreinte carbone du bâtiment. En cas de surplus, celui-ci peut être revendu et réinjecté dans le réseau.

L’amélioration de l’étanchéité à l'air et de la ventilation 

Les infiltrations d'air à travers l'enveloppe du bâtiment sont les principales responsables d’un manque de confort et d’une consommation énergétique accrue. Des travaux de rénovation énergétique de qualité vont permettre de réduire ces pertes ou entrées de chaleur selon la saison. Il en découle un besoin de chauffage et de climatisation revus à la baisse.

De son côté, la ventilation va contribuer à maintenir un air intérieur de qualité. Ainsi renouvelé, ce dernier est débarrassé de ses polluants et de l'humidité. Certains systèmes sont capables de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la réinjecter à l’intérieur.

Les deux types d’améliorations peuvent être combinés pour offrir un niveau de confort optimal aux occupants. Ils font partie des projets de rénovation énergétique globaux pour des constructions plus durables.

La rénovation énergétique des toitures et façades est un levier incontournable pour gagner en confort et réduire les dépenses énergétiques. Passage inévitable dans la lutte contre le changement climatique, elle s’appuie sur des solutions et des matériaux innovants.

De l’isolation à l’étanchéité en passant par le photovoltaïque, elle permet d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique. Il est donc important de mettre en place une stratégie de rénovation énergétique adaptée à vos besoins et à votre bâtiment pour profiter pleinement des avantages.

Contenu proposé par SMAC