Le conseil général des Landes a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif (TA) de Pau concernant la construction d'un village du Club Méditerranée à Moliets.
Saisi par la Société d'études de protection et d'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest, le tribunal administratif a annulé, le 28 juin, les permis de construire accordés par la ville de Moliets au Club Méditerranée pour son projet de construction d'un village de vacances de 350 à 400 chambres.
Bande des 1 000 m
C'est parce qu'il prévoyait une implantation à l'intérieur de la bande des 1 000 m et que les constructions prévues dépassaient en densité la création de hameaux nouveaux autorisés dans une ZAC existante par la loi littorale que le permis à été recalé. C'est un revers pour le conseil général, propriétaire du terrain et à l'origine du montage juridique du projet qui faisait du Club Med un locataire investisseur.
L'investissement envisagé était de l'ordre de 180 millions de francs (27,44 millions d'euros), village et équipements structurants compris. Le projet, créateur de 250 emplois, devait bénéficier d'un large soutien de l'Etat, de l'Europe et de la région, soit 25 millions de francs (3,81 millions d'euros).