La ville nouvelle joue la carte de l’innovation logistique

GRAND PARIS -

Réservé aux abonnés

Les responsables de Sénart croyaient être les oubliés du Grand Paris. La décision de RFF, en septembre 2011, de retenir Sénart comme site d’accueil de la potentielle deuxième gare de la future interconnexion sud des lignes à grande vitesse a changé la donne, en intégrant, de facto, la ville nouvelle au réseau de transport public du Grand Paris. Peu après cette annonce, Daniel Canepa, alors préfet de région, proposait aux élus d’élaborer un contrat de développement territorial (CDT), englobant les deux SAN. « C’est une chance formidable. Le CDT positionne Sénart parmi les 20 sites stratégiques d’Ile-de-France », se félicite Jean-Jacques Fournier.

Pôle d’excellence

« Comme pour chaque CDT, il a fallu définir une identité économique pour le territoire. Nous avons retenu deux axes : l’innovation logistique et les écoactivités, décrit Bruno Depresle, directeur général de l’EPA. L’élaboration du CDT nous a amenés à nous placer dans la perspective de développement d’un pôle d’excellence logistique dans ces deux secteurs d’activités. » Un premier pas dans l’émergence de ce cluster a été franchi, en novembre dernier, avec la création d’un club de l’innovation logistique. L’accord-cadre du CDT signé en mars 2012 prévoyait aussi la réalisation de plusieurs études, dont l’une sur l’insertion urbaine de la gare TGV, sur le site de la gare RER D de Lieusaint-Moissy, confiées par l’EPA à Arep et Seura (David Mangin). « Les terrains disponibles autour de la gare nous permettent d’envisager les hypothèses les plus ambitieuses, mais elles ne doivent pas remettre en cause le développement du Carré-Sénart », ajoute Bruno Depresle.

Ce projet de gare à Sénart reste à confirmer. La commission dite 21, dans le cadre de l’examen des différents projets du schéma national des infrastructures de transport, et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) planchent sur le sujet. « Les conclusions, attendues avant la fin du mois de juin, nous donneront une première orientation », poursuit Bruno Depresle. Une chose est sûre : gare TGV ou pas, la signature du CDT attendue avant la fin de l’année, inscrira définitivement Sénart dans la dynamique du Grand Paris.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !