La troisième ligne de tram entre dans sa dernière ligne droite

Montpellier -

Réservé aux abonnés

La troisième ligne de tramway de Montpellier, qui entrera en service en avril 2012 entre Juvignac et Pérols, est désormais équipée de ses rails sur la quasi-totalité du linéaire (19,3 km). Montpellier Agglomération et son mandataire, TaM, ont procédé symboliquement, mardi 5 juillet, à la dernière soudure de rail. Une semaine plus tôt, ils avaient fêté l’arrivée de la première rame, une machine à la robe colorée et raffinée, dessinée par le couturier Christian Lacroix. Les essais doivent démarrer dès juillet sur certains tronçons. La nouvelle ligne sera achevée fin 2011.

Un autre chantier, modeste, sera lancé en août. Il consiste à poser cent mètres de voies ferrées à proximité de la place Albert-I, au terminus provisoire de la future « Circulade ». Cette quatrième ligne, non prévue initialement, sera mise en service en même temps que la ligne 3. Formant une boucle partielle de 8 km autour du centre-ville, elle utilisera les infrastructures des trois autres lignes.

Un réseau de sept lignes vers l’an 2022

Sa création aura le double avantage de densifier le réseau - elle offrira dix points de correspondance avec les autres lignes - et de rendre plus directes les lignes 2 et 3 dans leur traversée du centre-ville. Son coût (8,7 millions d’euros) sera financé sur le budget de la ligne 3.

La cinquième ligne, entre Lavérune et Prades-le-Lez, fait l’objet d’une première phase de concertation. Son maître d’œuvre sera désigné le 22 juillet. La DUP est attendue avant la fin 2013 pour une mise en service en 2017.

Une sixième ligne est à l’étude. Elle reliera l’extrémité est de la ligne 1 au futur pôle d’échanges de Sablassou, à Castelnau-le-Lez, via le parc d’activités Eurêka.

Enfin, Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, annonce une septième ligne. Il s’agit d’une double extension de la ligne 2, à l’est et à l’ouest, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Sommières-Bédarieux. Des négociations sont en cours avec RFF. Les responsables de l’agglomération espèrent boucler l’ensemble du réseau vers 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !