Quatre cents trajets par jour. C’est le nombre de déplacements routiers quotidiens effectués par les collaborateurs de la Société nouvelle d’installations électriques (Snie, 390 salariés, Seine-et-Marne). En 2010, l’entreprise a connu 49 sinistres sur la route, dont l’immense majorité reste des incidents. « Nous n’avons jamais eu de blessés graves », témoigne Fabien Crief, gérant de l’entreprise. Un tel résultat n’est pas le fruit du hasard. S’il a toujours été dans la culture de l’entreprise de se soucier de la sécurité de ses salariés, la Snie a engagé une démarche de progrès avec l’organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP) en 2006. « Nous étions déjà actifs sur les questions de prévention, mais nous avons décidé de progresser sur plusieurs axes, dont le risque routier », explique Joël Chêne, directeur qualité et sécurité de la société. Une charte en faveur de la sécurité routière est ensuite signée avec la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France, le département et la préfecture.
Le haut de gamme du véhicule utilitaire
En 2007, la Snie décide d’engager un programme de formation de ses salariés aux bonnes pratiques de conduite. Aujourd’hui, 78 % des effectifs sont formés, et la direction a pu observer une prise de conscience du risque de leur part.
La Snie mise également sur l’amélioration de la qualité de ses véhicules : ABS, aide au freinage d’urgence, radar de recul, limiteur et régulateur de vitesse, airbags… « Nous proposons à nos salariés une sorte de version haut de gamme du véhicule utilitaire », estime Fabien Crief. De plus, la flotte de 215 véhicules est louée en location longue durée, et automatiquement renouvelée tous les quatre à cinq ans.
Pour évaluer les effets de cette politique de sécurisation, la Snie fait un point trimestriel sur son accidentologie. Le moindre incident est pris en compte, et le degré de responsabilité de la Snie dans son occurrence est recherché et lui est attribué.
A l’avenir, la société compte progresser en adoptant l’écoconduite, une démarche qui va de pair avec une conduite plus sûre. « Cela nous permettrait de faire le lien entre notre politique de prévention et notre fibre écologique, puisque nous sommes également très sensibilisés à ces questions-là, et déjà actifs », précise Fabien Crief.