Sous le thème 「Architecture terrestre, urbanisme terrestre Ville des chaînes de montagnes, des voies navigables et des brises de vent - Dessin des 100 prochaines années de Séoul」, la quatrième Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul présentera un plan directeur pour une ville à haute densité, écologique, qui tient compte de ses caractéristiques topographiques naturelles, tout en visant à discuter du potentiel de Séoul en tant que ville du futur. Au total, 65 pays, 132 équipes, 31 universités et 29 gouvernements et institutions publiques d'outre-mer participent au festival.
Ce festival se tiendra dans différents lieux de Séoul, notamment sur la Place Verte de Songhyeon, au Hall de l'Urbanisme et de l'Architecture de Séoul et à l'Hôtel de Ville de Séoul, et comprendra cinq sections présentant des expositions et des programmes connexes. Centrée autour de l'Exposition Thématique et de l'Exposition sur le Plan Directeur centenaire de Séoul, qui présentent des concepts et des discours liés au thème, cette exposition comprendra également l'Exposition sur les Villes Invitées, qui introduit des études de cas de villes du monde entier, et l'Exposition sur les Studios Globaux, conçue comme une plateforme de discussions entre les étudiants en architecture de différentes universités internationales.
En outre, plusieurs événements académiques internationaux auront lieu, notamment des forums internationaux, des tables rondes et des conférences, au cours desquels des discours sur les politiques, les contextes et les processus de mise en œuvre propres à chaque ville seront prononcés. Le but de ces événements est de faciliter les discussions sur les défis et les solutions auxquels chaque ville est confrontée. Des projections de films d'architecture, des concerts d'architecture et des programmes de visites liés à OPENHOUSE Séoul seront également organisés, offrant ainsi aux citoyens des programmes de participation diversifiés.
La quatrième Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul se déroulera sur la Songhyeon Green Plaza, qui se trouve au cœur de l'axe naturel menant aux monts Bukhansan, Inwangsan et Namsan. La Place Verte de Songhyeon a été entourée d'un mur de 4 mètres de haut pendant 110 ans et est restée fermée durant une longue période. Située à l'est du palais de Gyeongbokgung, cette place est une zone naturelle de contreforts depuis les premiers jours de la Dynastie Joseon. Après la libération, il a servi de résidence à l'Ambassade des États-Unis et a ensuite changé de mains à plusieurs reprises, restant négligé. Cependant, en 2022, il a été ouvert comme lieu de repos pour les citoyens.
La quatrième Biennale d'Architecture et d'Urbanisme de Séoul est dirigée par l'architecte Byoung Soo Cho, réalisateur de renommée internationale connu pour ses œuvres qui allient à la fois le respect de la nature et la simplicité. Il a déclaré vouloir créer une plateforme où l'environnement géographique traditionnel de Séoul, composé de sentiers de montagne, de cours d'eau et de pistes de vent, s'harmonise avec la ville écologique à forte densité de Séoul, en imaginant ce qu'elle sera dans 100 ans. Il a exprimé son ambition de créer un espace où les gens peuvent collectivement imaginer l'avenir de Séoul.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site web officiel (https://2023.seoulbiennale.org).
Nom de l'entreprise: Seoul Metropolitan Government
Personne-ressource: Jihye Kang
Courriel: seoulbiennale@seoul.go.kr
Pays: South Korea
Site Web: https://2023.seoulbiennale.org
contenu proposé Seoul Metropolitan Government