L'écoquartier des Docks entre en phase opérationnelle

Ris-Orangis -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 258597.HR.jpg

«La signature de la charte de l'écoquartier des Docks de Ris-Orangis (Essonne), qui réaffirme les objectifs de développement durable de l'opération et les moyens pour les atteindre, marque le point de départ des réalisations concrètes, notamment en matière de logement », souligne François Delarue, P-DG de l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), l'aménageur de la ZAC.

Sur cet espace de 18 ha, ancienne friche industrielle, située au bord de la Seine et proche de la gare, incluant un lac et des abords forestiers, tout est prêt pour lancer les constructions (les études sont terminées).

Premiers permis de construire

« 650 logements sont envisagés, et d'ores et déjà, un permis de construire a été délivré à Terralia pour 87 logements en accession sociale à la propriété. Livraison prévue : septembre 2011 », précise Laurent Haddad, responsable du projet pour l'AFTRP.

Par ailleurs, un permis de construire sera déposé fin 2009 par Promogim pour un programme de 130 logements en accession à la propriété (livraison septembre 2012). Dans la foulée, deux appels à promoteurs ont été lancés. L'un pour réaliser une résidence pour seniors (60 appartements) ; l'autre pour réhabiliter une grande halle 1920 en briques, il s'agit d'y installer 100 logements.

60 à 65 ateliers d'artistes

Enfin, un protocole d'accord a été signé avec Pierre Bertheau, spécialiste de locaux pour artistes afin de préciser le volet culturel : 60 à 65 ateliers d'artistes, une résidence pour séjour temporaire d'artistes dans un bâtiment industriel Springer, lui aussi, conservé.

Le programme prévoit 85 500 m² : 61 000 m² de logements neufs, 5 000 m² réhabilités (60 % en accession, 20 % en accession sociale, 20 % en location sociale), 11 000 m² d'activités, de bureaux, de commerces ainsi que 8 500 m² d'équipements. « Le plan-masse de l'écoquartier est conçu comme une ville dans un parc, structuré en lanières vertes perpendiculaires à la Seine, parsemé d'îlots d'habitations en petites unités », explique l'architecte coordonnateur Olivier Brochet.

Les bâtiments sont conçus sur le mode BBC ; un réseau de chaleur fondé sur une ressource géothermique doit assurer 60 % de la consommation énergétique du quartier.

La commercialisation devrait s'étaler sur six à huit ans. A l'horizon 2012, le deuxième volet de l'écoquartier, constitué d'un pôle autour de la gare (1,5 ha, 180 logements et des commerces), devrait, à son tour, se développer.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Ris-Orangis et communauté d'agglomération Evry centre Essonne. Aménageur : AFTRP Maîtrise d'oeuvre et études urbaines : Agence Brochet-Lajus-Pueyo. Paysagiste : Agence Laverne.BET : Alter Développement (environnement), Iosis, CFERM Ingénierie (énergie), Progexial.

Fiche technique

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires