Petite commune du Haut-Var de 4 000 habitants mais rattachée, de par sa position géographique, à l’agglomération Durance-Luberon-Verdon, Vinon-sur-Verdon fait feu de tout bois en matière d’investissements pour assurer sa modernisation. « Le montage des dossiers est un parcours du combattant pour les petites communes comme les nôtres mais, à Vinon, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu et à obtenir le maximum de financements auprès des collectivités territoriales, ce qui nous permet d’ouvrir cette année de nombreux chantiers », explique le maire, Claude Cheilan, également en charge du Scot au sein de l’agglomération DLV.
Les travaux de construction d’une station d’épuration pour 9 500 E/H (4 millions d’euros), confiés à la Lyonnaise des Eaux, viennent de démarrer tout comme la voie de désenclavement du Pas-de-Menc, un barreau d’accès à la nouvelle zone d’activité de la commune (2,3 millions d’euros). Ils ont été précédés, en octobre, par le lancement de la médiathèque intercommunale (plus d’un million d’euros) installée dans d’anciens ateliers municipaux.
Sport en salles
Mais le plus gros chantier à Vinon-sur-Verdon est la construction d’un gymnase signé du cabinet BBG et attenant au nouveau collège. « Ce projet a failli ne pas voir le jour, et il a fallu quatre ans de négociations pour convaincre le conseil général d’investir dans le Haut-Var. Et la commune a dû s’engager à financer, de manière échelonnée, des salles sportives supplémentaires pour 2,6 millions d’euros, sur les 7 millions que coûte le projet », précise Claude Cheilan. Plus proche commune d’Iter au sein de l’agglomération, Vinon-sur-Verdon va aussi bénéficier de mesures d’accompagnement prévues par RTE auprès des collectivités dans le cadre des travaux réalisés par l’opérateur sur le territoire d’Iter. Un dispositif qui va lui permettre de construire une passerelle (piétons et cyclistes) de franchissement du Verdon (400 000 euros), dont le lancement du chantier est prévu fin 2013.