À Rennes (Ille-et-Vilaine), la restructuration du secteur du Gros-Chêne, situé dans le quartier de Maurepas, débutera au second semestre 2025 et s’étendra jusqu’en 2027. Portée par la ville, l’opération vise à réorganiser les espaces publics et à créer une nouvelle voie reliant l’allée de Maurepas à la rue du Cardinal Charost. Elle permettra aussi d’améliorer les connexions avec la station de métro Gros-Chêne. Le projet inclut la requalification de l’entrée nord, en lien avec l’avenue du Général Patton.
Les travaux prévoient la transformation partielle de la copropriété Est afin d’y installer un tiers-lieu regroupant une bibliothèque de quartier, des locaux associatifs et un espace de restauration. En parallèle, les cellules commerciales existantes seront restructurées pour favoriser l’accueil de nouvelles activités et de services de proximité. L’ensemble contribuera à renforcer la diversité des fonctions urbaines et à améliorer la qualité de vie dans le quartier.
Ce programme d’aménagement représente un investissement total de 76 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 31 millions par la ville de Rennes et de 3,5 millions par Rennes Métropole.