Saint-Christol est une histoire ancienne mais son exemplarité devrait faire date. La Ville de Pézenas (Hérault) n'attend plus que l'arrêté d'autorisation environnementale pour lancer l'aménagement (30 M€) de cette ZAC, désignée voilà trente ans comme zone d'extension urbaine, maintes fois repensée et déclarée d'utilité publique le 26 novembre 2024.
« La précédente municipalité avait fait acquérir des terrains par l'EPF d'Occitanie. Ne pouvant honorer sa dette foncière, elle a constitué une Semop (SEM à opération unique), avec pour actionnaire majoritaire et concessionnaire, la CIM, filiale d'Action Logement rachetée depuis par FDI », relate le maire Armand Rivière. Cet héritage encombrant, l'équipe élue en 2020 a voulu le transformer en atout. « Quitte à consommer 24 ha, nous avons réfléchi au moyen de le faire intelligemment pour conforter la centralité de Pézenas - une force et une charge nécessitant d'attirer des habitants -et pousser le curseur écologique. » Afin de « sécuriser l'opération et asseoir son intérêt public », l'étalement de la dette (5 M€) a été négocié tandis que la Caisse des dépôts est entrée au capital de la Semop à hauteur de 32 %, la Ville et FDI gardant 34 % chacun.
Par ailleurs, la révision du plan local d'urbanisme a acté celle du projet. Les lo-gements, dont le nombre est passé de 750 à 584, iront du très social à la villa privée via la primo-accession et une résidence autonomie. S'y ajouteront des services et commerces complétant l'offre du centre-ville. Sont aussi à l'étude du thermoludisme et un réseau de chaleur et de froid.
Artificialisation réduite. L'architecte Jean-Pierre Rayssac a pris en compte les contraintes du site et les études déjà menées pour dessiner « un bout de ville à la campagne conservant l'esprit du lieu, avec un espace public riche et dilaté générant de la mixité intergénérationnelle et du bien vivre. » Parc à usage récréatif et sportif, jardins partagés, espace écologique pédagogique et liaisons douces occuperont ainsi 53 % de la surface totale. Seuls 43 % seront artificialisés.
Un cahier de prescriptions opposable aux promoteurs et aux habitants de lots privés impose des façades et toitures végétalisées, la récupération d'eau de pluie ou encore du solaire sur les bâtiments collectifs. « Au titre de la séquence ERC [éviter, réduire, compenser NDLR], 37 ha ont été réservés sur un domaine agricole à 1,8 km de là. S'y ajoute la lettre A pour accompagnement, via un plan de gestion », précise Franck Reiff, directeur général délégué de la Semop Saint-Christol.
Pendant au moins quinze ans, un écologue suivra l'application des préconisations environnementales dans la ZAC, telle l'intégration de nichoirs. « Il y aura aussi 17 255 m³ de bassins de rétention paysagers », renchérit Frédéric Balsegur du bureau d'études Gaxieu. Le quartier a ainsi été conçu autour des trames verte, bleue, brune (sols) mais aussi noire (pollution lumineuse). « Pour l'éclairage public, le cabinet Naturalia recommande une lumière rouge bénéfique à la faune nocturne et au sommeil humain. »