HERAULT Les PME réclament la dévolution des travaux en corps d'état séparés

Assemblée générale de la Fédération Départementale du BTP

Les PME héraultaises du bâtiment réclament un retour à la pratique de la dévolution des travaux en corps d'états séparés. Huit syndicats primaires de second oeuvre ont adressé aux principaux maîtres d'ouvrage du département une motion, rendue publique à l'occasion de l'assemblée générale de la fédération départementale du BTP, le 7 juillet. Ils dénoncent le « danger extrême » que représente la « systématisation » de la dévolution des travaux en entreprise générale.

« Le recours aux entreprises générales était jusqu'ici l'exception, il tend à devenir la règle, s'inquiète Didier Mas, président du syndicat des menuisiers-charpentiers. Veut-on avoir dans le bâtiment le même système que dans la gestion de l'eau ? » Les professionnels héraultais pointent notamment la mise en adjudication récente par le conseil général de cinq collèges par dévolution en entreprise générale.

Le préfet de l'Hérault, Daniel Constantin, présent à l'assemblée générale, ne nie pas le phénomène. « Nous constatons un transfert progressif de compétences vers l'entreprise, admet-il. Il faut que les maîtres d'ouvrage retrouvent une capacité technique à conduire des projets. Il faut aussi que les PME, qui viennent de traverser une période difficile, retrouvent leur niveau d'encadrement. »

Michel Fromont, président de la FFB de l'Hérault, a salué au cours de la même réunion l'amélioration de la situation du bâtiment dont témoignent l'augmentation des mises en chantier de logements (+ 6 % au cours des douze derniers mois) et la baisse du nombre des demandeurs d'emploi (-9%). Il relève toutefois quelques points noirs : le problème de délais de paiement, la question du niveau des prix. « N'a-t-on pas encore pris conscience, interroge-t-il, des conséquences désastreuses des prix trop bas pratiqués pendant les années de crise ? Beaucoup d'entreprises s'étaient déstructurées pour résister. Il est normal qu'elles puissent aujourd'hui réembaucher leurs cadres et reconstituer leur potentiel de production. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires