Un peu à l'écart du centre de Guérard, vieux bourg intact de Seine-et-Marne, Emmanuelle Colboc a planté une maternelle de quatre classes dans un pré. Sur un plan rectiligne, les volumes en béton et pierre meulière s'échelonnent le long du couloir vitré qui traverse le site. Chaque fonction du programme habite une forme spécifique, sans hiérarchie préconçue puisque les rotondes des sanitaires, éclairées par le haut, ont un statut équivalent au préau et à la salle polyvalente, coiffés respectivement d'une dalle plate et d'un toit de zinc. Les salles de classes, quatre maisonnées facilement identifiables, sont particulièrement riches d'incitations spatiales. Contenues par deux grand murs, l'un de rangement, l'autre de lumière, elles possèdent toutes un accès à la cour-jardin et un petit atelier encastré dans le sol, en contrebas. Un vocabulaire varié est mis en oeuvre pour proposer aux enfants un univers généreux d'ambiances et d'usages : la lumière, les surfaces planes et arrondies, les murs lisses, les matières, les couleurs, les différents modes d'ouverture et de couverture, et, bien sûr, les plantations.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : commune de Guérard (77)
Maîtrise d'oeuvre : Emmanuelle Colboc, architecte ; Florence Mercier, paysagiste; ING et éco, économiste
Surface : 788 m2 Shon
Coût des travaux : 8 millions de francs HT
Entreprise principale : Canard, gros oeuvre.
PHOTOS : 1 La façade sur la cour-jardin. De g. à d. : une classe, le dortoir, une classe, le préau et la salle polyvalente.
2 L'entrée est protégée par le toit de la salle polyvalente.
3 et 4 Les rotondes des sanitaires jalonnent le couloir vitré. On aperçoit à l'arrière plan les toits des salles de classes.
5 L'atelier occupe un volume à part, accessible par quelques marches.