Malgré un contexte difficile, le bailleur social Seqens maintient le cap

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Rue Alexandre-Dumas (Paris XXe ), Seqens livrera d'ici fin 2025 un immeuble de 24 logements habillé de façades mixtes béton-bois.

Gestionnaire de 107 000 logements dont 12 000 spécifiques, Seqens compte parmi les plus gros bailleurs sociaux régionaux. Avec 4 406 mises en chantier et 4 483 agréments obtenus, la filiale francilienne du groupe Action Logement a gardé le cap en 2024, malgré un contexte économique tendu. « Nous avons encore bénéficié de l'effet de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) “30 000 logements pour l'emploi” [lancé par Action Logement en juillet 2023 pour soutenir le marché immobilier, NDLR] et donc dépassé les objectifs fixés », se réjouit Marion Oechsli, directrice générale de Seqens.

L'AMI a joué sur la répartition des logements, avec respectivement 1 449 sociaux et 3 034 locatifs intermédiaires (LLI) agréés. « Cette ventilation est légèrement déformée par rapport à notre production habituelle, note Marion Oechsli. Mais par la force des choses, nous allons ralentir sur les LLI car en tant qu'ESH, notre parc ne doit pas en comporter plus de 10 %. » Cette offre neuve se caractérise aussi par le poids important de la Vefa, supérieur à 70 %. « Nous allons rééquilibrer notre mode de production au profit de la maîtrise d'ouvrage directe tout en continuant à recourir un peu à la Vefa », commente la responsable.

Pour l'année en cours, Seqens vise 4 059 mises en chantier et 3 550 agréments. La décision de certaines collectivités locales franciliennes, au premier rang desquelles la région, de suspendre leurs subventions au logement social constitue une contrainte complémentaire. « Mais nous allons mobiliser tous les leviers à notre disposition pour y parvenir », assure Marion Oechsli.

Etiquettes B ou C pour les réhabilitations

Parallèlement, Seqens poursuivra la rénovation de son parc. L'opérateur affiche là aussi une forte ambition : traiter tous les logements étiquetés D (environ 37 000), E (10 000), F et G (3 300 au total) d'ici 2030. « Nous ciblons l'étiquette C pour toutes nos réhabilitations, et même la B pour un tiers d'entre elles », annonce la directrice générale.

Au-delà du seul gain énergétique, Seqens veut mettre à profit ces opérations pour tester des solutions innovantes dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, avec une première série d'interventions sur le confort d'été et des réflexions qui s'engagent sur la problématique de l'eau. D'ailleurs, en début d'année, le bailleur a cofondé avec CDC Habitat le collectif « Nos Villes à 50 °C » avec A4MT en coordination, qui entend, à travers une approche opérationnelle, transformer les pratiques d'aménagement et d'urbanisme pour des villes plus résilientes.

L'innovation vaut également pour la construction neuve. Seqens livrera d'ici la fin de l'année un immeuble de 24 logements rue Alexandre-Dumas à Paris (XXe ) habillé de façades en béton sur ossature bois (architecte : Baudouin Bergeron). Ce procédé de façades mixtes, jusqu'alors utilisé dans le tertiaire, a fait l'objet d'une Atex pour sa mise en œuvre dans l'habitat. Une autre Atex a été obtenue pour un programme de 220 logements en béton 100 % recyclé, achevé fin 2024 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et réalisé en partenariat avec Holcim France (architecte : A26 BLM). « Nous n'envisageons pas de dupliquer ce type d'opération financièrement très coûteuse. Notre objectif est plutôt de faire progresser les connaissances dans ce domaine afin qu'à terme, le cadre normatif évolue », conclut Marion Oechsli.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !