Désormais, le viaduc de la ligne 17 du Grand Paris Express enjambe l'A1 et l'A3 à la hauteur de Gonesse (Val-d'Oise). Le lançage nocturne de l'ouvrage au-dessus des 14 voies autoroutières s'est déroulé du 14 au 16 mai, puis du 19 au 21 mai, sous coupure totale de la circulation, à raison de cinq heures par nuit. « Notre créneau d'intervention était très court. Aussi nous avons renforcé les vérifications préalables et doublé le treuil de manière à minimiser l'aléa », indique Peyo Cordova, directeur de projet chez NGE, en charge des travaux. Si l'opération a permis de poser la plus grande partie de l'ouvrage, soit 175 m, elle doit être complétée début juillet par la mise en place, par grutage, des 25 derniers mètres, dont la courbe est incompatible avec un lançage.
Ce franchissement de 200 m de long et 9 m de large s'inscrit dans une portion aérienne de 5,5 km entre Gonesse et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), de part et d'autre de la future gare « Parc des expositions », constituée d'un viaduc non continu de 3,5 km et de 2 km d'ouvrages en terre. Ce tronçon surélevé correspond au lot 2 de la ligne 17 qui reliera Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) d'ici fin 2030 (1) remporté par NGE avec quatre de ses filiales (NGE Génie civil, NGE Bâtiment, NGE Fondations et Guintoli) en 2022 pour 328 M€ HT.
La maîtrise d'œuvre est signée par un groupement mené par AIA Sweco avec Ingérop et AIA Ingénierie tandis que Dietmar Feichtinger a pris en charge la conception du viaduc, entièrement métallique, et de la gare. L'architecte a voulu créer une impression de tunnel aérien avec un tablier surmonté d'arceaux maintenus par des liernes. « Les arceaux supportent le profil de contact qui viendra approvisionner la ligne 17 en électricité par le haut », explique Isabelle de Calan, gestionnaire du marché de cette section aérienne à la Société des grands projets (SGP).
Ouvrage de 700 t
Fabriquées près de Venise par l'entreprise italienne Cimolai, les 70 pièces du viaduc ont traversé les Alpes pour être assemblées par soudure sur une plateforme située dans l'axe de la ligne. L'ouvrage de 700 t repose sur deux culées et six appuis, avec une pile double au centre pour une reprise d'effort maximale, et des piles simples sur les côtés, en A pour laisser passer une piste cyclable et en V pour se glisser dans un environnement particulièrement contraint.
Outre l'A1 et l'A3, le viaduc de la ligne 17 survole la RD 40 et des bretelles de l'A104, à l'entrée du parc d'activités Paris Nord 2 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Ses cinq travées d'une longueur totale de 145 m ont été installées durant deux nuits, fin mai, par grutage, technique également utilisée pour mettre en place l'ouvrage de franchissement du RER B voisin, long de 90 m, durant le week-end de Pâques.
La section aérienne de la ligne 17 totalise 22 000 t de charpente métallique, soit 20 000 t pour le viaduc et 2 000 t pour la gare Parc des expositions. Le génie civil de l'ouvrage s'achèvera à la fin de l'automne, tout comme les zones en remblais. La section fera ensuite l'objet de 200 000 m2 d'aménagements paysagers menés par Michel Desvigne.
(1) La section Saint-Denis Pleyel / Le Bourget Aéroport devrait ouvrir en 2027 et celle Le Bourget Aéroport / Parc des expositions fin 2028.