Alors qu’elle va inaugurer, le 13 août à Saint-Raphaël, son nouveau palais des sports de 2 000 places (un investissement de 12 millions d’euros, sur le site de l’ancien collège Alphonse Karr), la communauté d’agglomération Fréjus-Saint-Raphaël lance la réalisation d’un deuxième grand équipement communautaire : un théâtre de 860 places (avec salle de répétition de 200 places et parking semi-enterré) à Fréjus, en bordure de l’avenue de Provence et du boulevard de la Mer et au pied du centre historique. Le concours d’architecture a été récemment gagné par l’équipe Jean-Michel Wilmotte (1) qui a conçu, pour ce lieu de spectacle, un bâtiment en forme d’ellipse de près de 80 m de longueur et de 18 m de hauteur, protégé de l’extérieur par une dentelle minérale.
Spectacles de la variétéau lyrique. « Ce théâtre d’agglomération sera un véritable équipement culturel régional, de création et de diffusion, adapté à tous les spectacles, du théâtre à la danse, de la variété au lyrique », assure le président de l’agglomération, Elie Brun. Epaulés par un programmiste, Jacques Lichnerowicz (cabinet BL Associés), les responsables de l’opération ont beaucoup travaillé en amont sur les caractéristiques du futur bâtiment. « Nous avons visité avec les élus des équipements comparables dans la région et noté leurs points forts et leurs points faibles. Une méthode qui, entre autres, nous a permis d’éviter certaines erreurs », souligne Michel Perrault, directeur général adjoint des services de Fréjus et responsable du dossier à l’agglomération. Le résultat de cette démarche, traduite sur le plan architectural par Jean-Michel Wilmotte, est un équipement doté d’un vaste hall d’accueil, d’une scène large et profonde, d’une climatisation par le sol, d’une seconde salle entièrement modulable notamment.
La communauté d’agglomération prévoit d’engager, avec plusieurs cofinancements, près de 15 millions d’euros TTC dans cette opération (coût des travaux et équipements : 10,1 millions). Après la phase de fouilles archéologiques qui démarre, le début du chantier est prévu pour septembre 2006 (appels d’offres début 2006), pour une livraison à la mi-2008.
