La restauration du pavillon des aumôniers à Fontainebleau se termine. Le chantier va être réceptionné. Ce bâtiment a été construit sous François-1er (XVIe) et a longtemps abrité les armes des rois de France, avant qu'elles ne soient déménagées à Pierrefond par Napoléon III. Les travaux de restauration se sont déroulés dans des conditions particulières, en raison de la présence d'un mobilier et d'objets difficiles et délicats à déplacer.
Les travaux ont démarré par la toiture qui a été découverte pour réparer la charpente. Les planchers inférieurs en péril ont été accrochés par des câbles tendus à la charpente afin de ne pas empiéter sur les niveaux occupés. Poutres, parquets et plafonds ont été remplacés ou refaits en partie.
Cette restauration à l'identique a été réalisée sous la maîtrise d'oeuvre de Bernard Collette, architecte en chef des Bâtiments de France, pour la direction des musées de France et sous la conduite d'opération du service national des travaux. Elle a coûté 5 millions de francs.
LES INTERVENANTS
Echafaudage - maçonnerie : MPR.
Démolition déplacement : Caceres.
Charpente : Asselin.
Couverture - plomberie : Battais.
Peinture décorative : Hubert Descantes et Laurent Fontix.
Coordonnateur sécurité : Socotec.
Vérificateur : Jacques Desmarquest.
PHOTO