Soutenu financièrement par la Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) ainsi qu’à 50 % par l’Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir régionalisé « amélioration et transformation des filières », le projet Area Rail Test Track –A-RTT a vocation à tester de nouvelles solutions moins coûteuses de régénération et de maintenance des lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) qui s’étendent sur 9000 km. Mobilisant une enveloppe d’environ 3 M€ (travaux inclus), il va consister en la création d’une voie ferroviaire expérimentale pour tester différentes technologies.
Un projet en deux phases
Labellisé France 2030, le programme de recherche et de développement A-RTT doit durer quatre ans. Sur l’année 2025, une première phase va concerner la R&D avec pour objectifs de décrire, paramétrer et préparer la mise en œuvre des différents tests à mener ainsi qu’à définir les besoins et le lieu précis d’installation du démonstrateur. Seule précision à date, ce dernier sera implanté dans l’environnement direct de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines puisque Mecateamcluster fait partie des porteurs du projet. 700 000 € seront alloués à cette première phase.
Dans un second temps, les acteurs s’attaqueront à la mise en œuvre d’un prototype, une phase qui s’étendra de 2026 à 2028.C’est à cette étape que seront menés différents tests en conditions réelles pour vérifier leur performance à travers une analyse de l’évolution de la voie et son intégrité. Les niveaux d’usure et les impacts environnementaux en fonction des matériels roulants feront entre autres parties des éléments étudiés. Hors travaux, le budget estimé pour cette seconde phase s’élève au maximum à 1,2 M€.