Depuis plusieurs mois, la chambre de métiers et la chambre de commerce (CCI) de l'Essonne travaillent à la création d'une faculté des métiers réunissant leurs formations en alternance. Les deux organismes consulaires souhaitent installer leurs CFA respectifs sur un même site, à Evry, au lieu-dit du Bras-de-fer. L'Association interprofessionnelle pour la formation technique (AIFT), organisme gestionnaire d'un CFA trop à l'étroit dans ses murs, s'est ralliée à leur projet.
Chacun conservera ses filières, mais des mentions complémentaires seront apportées. « Ce projet est conçu pour faciliter l'information et l'orientation professionnelle des jeunes et constituer, en permanence, une vitrine des métiers au service des conseillers professionnels, des familles... C'est un nouveau concept de parcours de découverte des métiers accessible tout au long de l'année », souligne Jean-Paul Chaudron, président de la CCI.
Cette université des métiers accueillera 3 000 étudiants. Ce projet, (48 M E), pourrait être opérationnel pour la rentrée 2004. Il bénéficiera de subventions du conseil général (1,68 M E) et du conseil régional (31,7 M E), qui souhaite innover et consolider son action en direction de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle des jeunes.