Comme prévu, la Société des centres commerciaux (SCC), filiale du groupe LSGI (La société générale immobilière) va engager, au premier trimestre 2001, les travaux de rénovation-extension du centre commercial Evry 2, une opération de 600 millions de francs (91,5 millions d'euros). Le permis de construire est aujourd'hui purgé de tout recours. La livraison est prévue à l'automne 2002. Le projet, confié au cabinet d'architectes britannique Chapman & Taylor intègre le centre commercial - construit dans l'agora de la ville nouvelle - dans son environnement urbain avec la création de liaisons piétonnes.
Depuis son ouverture, en 1975, Evry 2 n'avait jamais fait l'objet d'aucune opération de réhabilitation lourde. Il faut dire que la multiplicité des propriétaires dans la galerie marchande ne facilitait pas le dialogue. Il a fallu plusieurs années au groupe LSGI pour devenir propriétaire de 92,5 % des surfaces, les 7,5 % restant étant la propriété de Jean-Louis Solal Investissements.
Après les travaux, Evry 2 offrira une surface commerciale totale de 93 132 m2, soit une shon supplémentaire de 26 444 m2 et 5 330 places de stationnement. L'extension permettra d'accueillir quatre moyennes surfaces supplémentaires et 62 boutiques et services nouveaux.
Par ailleurs, le centre existant va être rénové. Le programme prévoit notamment la création de deux entrées : l'une au nord, avec l'aménagement d'une esplanade, l'autre au sud, qui s'articulera avec un chemin piétonnier permettant de rejoindre la gare.
Au-delà du centre commercial, c'est tout le quartier qui va bénéficier d'un aménagement. L'Epevry (Etablissement public d'aménagement d'Evry) (1) participe à hauteur de 20 millions de francs à l'opération en finançant un parking public de 240 places, d'une voie nouvelle et l'aménagement de plusieurs carrefours de desserte. Dans le même temps, la SNCF va engager la rénovation de la gare et la voirie autour du pôle universitaire sera refaite.
(1) La dissolution d'Epevry devrait être prononcée avant la fin de l'année par le Conseil d'Etat. Dès le 1er janvier, une direction déléguée de l'Agence foncière et technique de la région parisienne se substituera à l'EPA.
DESSIN :
Le projet du cabinet d'architectes britanniques Chapman & Taylor vise à mieux intégrer le centre commercial Evry 2 dans son environnement urbain.