« En trois semaines, nous avons réalisé notre program-me de maintenance annuel », se félicite Hubert Lecocq, directeur de l'Equipement (SNCF) de Brétigny. Depuis le 21 septembre et jusqu'au 9 octobre, un tronçon de 20 km de voies SNCF entre Etampes et Brétigny-sur-Orge (ligne C du RER) a en effet bénéficié d'un service de maintenance complet et concentré. Voies, caténaires, signalisation, tout a été passé en revue. « Cette méthode de regroupement présente de nombreux avanta-ges : une meilleure gestion des personnels, une plus grande régularité et l'amélioration du confort des voyageurs », poursuit Hubert Lecocq.
Cette campagne de travaux a permis de conforter le perré de Chamarande. Constitué d'un empilement de pierres sèches posées sur un lit de sable, sa hauteur varie de 2,5 à 11 m. Des infiltrations dues aux intempéries l'avaient considérablement fragilisé. Les travaux ont consisté à placer un grillage de protection ancré à 3 m de profondeur, puis à combler les vides à l'arrière du perré par un coulis de béton léger. Le remplissage gravitaire a été réalisé par étapes de bas en haut. Enfin, des barbacanes ont été fo- rées immédiatement après la prise de l'injection pour évacuer l'eau s'infiltrant à l'arrière du perré. Ce chantier a été confié à l'entreprise Nouvetra de Lyon.
La SNCF a également procédé au reprofilage des rails sur la voie. Pour cela, elle a utilisé un train spécial, conçu par une entreprise suisse, Scheuchzer. Cette opération vise à rétablir un contact optimal entre le rail et la roue, en rectifiant le profil en long et en travers, et en éliminant les défauts à la surface. Elle permet de réduire les vibrations et d'allonger la durée de vie du rail. Le train spécial peut traiter 5 km de rail à l'heure.
PHOTO : Le train Scheuchzer permet de rétablir un contact optimal entre le rail et la roue.