ESSONNE Vallée de l'Orge Construction d'un nouvel émissaire

Pour protéger l'Orge et la Seine des débordements d'eaux usées consécutifs à l'engorgement des réseaux d'assainissement, le syndicat intercommunal de la Vallée de l'Orge Aval (SIVOA) (1) prévoit la construction d'un nouveau collecteur intercommunal et d'un bassin de régulation souterrain. Les études préalables aux travaux, confiées au groupement de bureaux d'études Merlin-Hydratec, se dérouleront jusqu'à la fin de l'année.

Le nouvel émissaire d'eaux usées, baptisé « Val-de-Seine » aura une longueur de 9 500 mètres et son diamètre variera de 500 à 1 500 mm permettant un débit de 1,45 m3 par seconde. Venant du plateau de Ris-Grigny, il traversera les communes de Ris-Orangis, Grigny, Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons. Le bassin souterrain de régulation quant à lui pourra contenir 6 000 m3 d'eau. D'une superficie d'environ 1 000m2, il sera implanté sur un terrain de 2,7 hectares situé à Viry-Châtillon entre la RN7 et la Seine. Entièrement enterré il sera équipé d'un système de désodorisation. (1) Le syndicat intercommunal de la Vallée de l'Orge-Aval, présidé par Jean-Loup Englander, maire de Saint-Michel-sur-Orge, regroupe 33 communes et 350 000 habitants.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : Sivoa.

Appels d'offres : début 1999. Durée des travaux : 1999-2003.

Coût estimé : 300 millions de francs, dont 270 millions francs pour la construction et la pose des collecteurs, 30 millions francs pour la réalisation du bassin souterrain de régulation.

Ce projet bénéficiera de subventions de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (45 %), du conseil général de l'Essonne (20 %) et de la région Ile-de-France (10 %).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !