Essonne : six projets de rénovation énergétique et patrimoniale soutenus par la Région

Dans le département de l’Essonne, six projets municipaux bénéficieront d’un financement régional de 2,5 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique et valoriser le patrimoine public local.

En avril 2025, la région Île-de-France a signé trois contrats d’aménagement régional avec les communes de Villemoisson-sur-Orge, Ris-Orangis et Bièvres. L’enveloppe budgétaire de 2,5 millions d’euros soutiendra ces projets axés sur la transition énergétique et la mise en valeur du patrimoine communal.

À Villemoisson-sur-Orge, les travaux porteront sur les toitures des groupes scolaires des Érables et Émile-Bouton pour renforcer l’isolation et limiter les pertes thermiques. L’église Saint-Laurent, datant du XVIIe siècle, fera également l'objet d'une restauration patrimoniale.

À Ris-Orangis, une rénovation énergétique aura lieu dans les écoles de la Ferme du Temple et d’Ordener. Ces opérations viseront à améliorer l’enveloppe thermique et les équipements techniques, avec un raccordement à la géothermie pour l’école de la Ferme du Temple.

À Bièvres, la réhabilitation de la Grange aux Fraises permettra de la transformer en un espace culturel économe en énergie. La cantine scolaire sera également modernisée avec des interventions sur l’isolation, le chauffage et l’accessibilité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires