Le 16 mai prochain, toutes les communes de France devront veiller à la mise en conformité de leurs marchés avec la directive européenne du 14 juin 1994, qui fixe les normes sanitaires en la matière. Dans cette perspective, les maires de l'Essonne ont sollicité une aide financière du département. En effet, les contrats de concession classiques n'intègrent pas le coût des remises aux normes et la facture était très élevée pour certaines communes.
Le conseil général, estimant que les 84 marchés du département contribuaient à pérenniser une activité commerciale dans les 64 centres-villes où ils sont présents, a décidé d'apporter son concours financier dès lors que les travaux seront placés sous maîtrise d'ouvrage publique.
La mise en conformité concerne les bornes électriques, l'arrivée et l'écoulement de l'eau potable, l'évacuation des eaux usées, le stockage des déchets, la construction ou la mise aux normes d'un local sanitaire. Le taux de la subvention départementale est fixé à 35 % pour un montant de travaux plafonné à 500 000 francs et viendra en complément des fonds accordés par le Fisac et le conseil régional. Par ailleurs, pour les bâtiments ou halles classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments historiques, l'aide départementale pourra atteindre 50 % d'un montant plafonné à 1 million de francs.Au total, l'effort consenti par le département pour la mise aux normes des marchés essonniens s'élève à 19 millions de francs.