«Construire la ville de demain ». Le défi que se fixe Evry passe par une densification raisonnée. Et le projet de deux parcelles, appelées KZ et RY, lui apporte une réponse concrète. Situées à deux pas de la mairie, de la cathédrale et de l’université, « KZ et RY sont les premières pierres du nouveau centre-ville que nous voulons construire comme un véritable quartier », souligne le maire Manuel Valls.
Deux parcelles pour deux immeubles qui regrouperont 36 000 m2 de logements (accession sociale, libre intermédiaire, primo accédants, CSP supérieures et secundo accédants). Ce projet est le résultat d’une consultation d’architectes organisée par l’Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp) pour le compte de la commune. Il est financé pour moitié par deux investisseurs : Crédit Agricole Immobilier (Unimo) et ING Real Estate. « Nous avons élaboré collectivement le projet selon la formule du work-shop, véritable atelier de sept équipes d’architectes », précise Pierre David (David & Lampros).
Appartements flexibles. Les deux immeubles sont ouverts en cœur d’îlot sur un grand jardin paysager conçu non pas comme « lieu de passage », mais comme « lieu d’usage ». Dotés d’un bon confort thermique et acoustique, majoritairement traversants, les logements sont éclairés naturellement et ouvrent sur des loggias et des terrasses. « Des appartements flexibles, adaptables aux différents modes de vie », ajoute Pierre David.
KZ et RY entendent offrir, par ailleurs, une « nouvelle relation » des occupants avec leur voiture. Plus de parking enterré : à l’air libre, entouré de verdure, visible par tous, il est sécurisé. On emprunte un parcours paysager avant de prendre sa voiture.
Haut de 12 étages où le bois domine, KZ est mixte : 200 logements (20 000 m2) et 6 000 m2 de bureaux, 1 000 m2 de commerces en pied d’immeuble. « On accède au logement par l’extérieur, ce qui permet d’en faire le tour. C’est comme un pavillon en hauteur, inséré dans un ensemble à une plus grande échelle », décrit Pierre David.
Quant à RY (R 11), il compte uniquement des logements (160) sur 16 000 m2. Les paliers – « lieux de rencontre » – sont à l’air libre, éclairés au naturel. Une deuxième entrée sépare le coin jour du coin nuit. Le grand jardin en cœur d’îlot, à usage privatif, s’ouvre à la vue des passants depuis la rue.
KZ et RY sont livrables en 2010, après 18 mois de travaux. Le chiffre d’affaires prévisionnel (TTC) est de l’ordre de 84 millions d’euros.
