À Palaiseau (Essonne), la municipalité a lancé en 2021 un projet de ferme maraîchère sur le site des Marnières, en partenariat avec la région Ile-de-France. Ce nouvel espace de quatre hectares vise à favoriser l’accès, pour les habitants, à des produits biologiques en circuit court. Il a aussi vocation à approvisionner partiellement les cantines scolaires et à proposer des actions de sensibilisation à l’environnement.
La première phase, réalisée en 2024, a permis le reboisement de six hectares et la restauration d’un hectare de bois existant. Confiées à la Société des Grands Projets, ces interventions ont été conçues pour renforcer la résilience écologique du site face au changement climatique, tout en soutenant la biodiversité. Deux clairières, des mares et des ornières ont également été aménagées pour enrichir les habitats naturels de la faune présente.
En 2025, les travaux se poursuivent avec l’aménagement de la ferme. Le chantier comprend la construction d’un hangar agricole et d’un bâtiment d’exploitation éco-conçu. Ce dernier intégrera une structure en bois, une isolation d’origine biosourcée, une ventilation naturelle ainsi que des panneaux photovoltaïques sur la toiture. Une importance particulière sera portée à la gestion durable des ressources en eau.