Publi-rédactionnel

Du nouveau sur les réglementations autour de la vignette Crit’Air en 2024

En ce début d'année 2024, les automobilistes français se trouvent confrontés à des changements significatifs dans les réglementations entourant la vignette Crit’Air. Cette petite pastille colorée, collée sur le pare-brise s’est imposée dans le paysage automobile. Pour accéder à une Zone à Faibles Émissions (ZFE), la détention de cette vignette est obligatoire. Depuis début janvier, des évolutions sont à suivre de près.

Du nouveau sur les réglementations autour de la vignette Crit’Air en 2024
Du nouveau sur les réglementations autour de la vignette Crit’Air en 2024

Les villes concernées par la zone à faibles émissions

L'intention de limiter la circulation dans les grandes agglomérations n'est pas récente. La première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) a été instaurée à Paris en 2015. La mise en œuvre de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les 11 agglomérations de plus de 150 000 habitants concernées, sur les 43 initialement prévues est lente. Les règles de circulation, le périmètre et les dates d’application sont propres à chaque agglomération.

Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs ajustements ont vu le jour, mais également des restrictions dans certaines ZFE. Que l’on possède un véhicule particulier ou professionnel, la question de savoir si la voiture est autorisée à circuler en 2024 devient alors pertinente. Pour savoir quelle réglementation autour de la vignette Crit’Air respecter, renseignez-vous sur le classement de votre véhicule et les spécificités de votre ville.

La vignette Crit’Air obligatoire pour les véhicules de location

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, la vignette Crit’Air vous concerne également si vous faites le choix de louer une voiture. En effet, comme les véhicules de particuliers, les voitures de location ne sont pas autorisées à circuler pendant les périodes de pics de pollution et dans les zones à faibles émissions sans être munies de leur vignette Crit'Air. Dans un contexte où les normes de circulation sont en perpétuelle évolution, choisir une assurance pour son leasing auto est une sécurité supplémentaire pour circuler en toute conformité.

Les évolutions de la réglementation de la vignette Crit’Air en 2024

Depuis le début de l’année, à Lyon, Strasbourg, et Grenoble, les véhicules ayant la vignette Crit'Air 4 (correspondant à la norme EURO 3) se voient interdits. Cette catégorie concerne les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Pour rappel, les voitures munies de la vignette Crit’Air 5 ne sont pas autorisées dans les ZFE depuis 2023.

Du côté de la réglementation des vignettes Crit’Air 3, les restrictions qui étaient initialement programmées pour ce début d’année 2024, ne semblent pas effectives. Dans certaines villes, elles ont été différées pour 2025. Quelques exceptions sont à noter : Nice et Strasbourg ont déjà commencé à mettre en place certaines restrictions malgré ce délai supplémentaire.

Dès ce début d’année, les poids lourds dépassant les 3,5 tonnes, ainsi que les bus et autocars munis des vignettes Crit'Air 3, 4 et 5, sont soumis à une interdiction dans la ville de Nice. Pour Strasbourg, les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 3 sont actuellement en phase pédagogique en préparation de 2025.

Les sanctions appliquées en cas de non-respect de la réglementation vignette Crit’Air

Malgré une amende prévue par la loi de 68 euros en cas de non-respect des ZFE, l'application concrète de cette mesure reste ambiguë. Cette situation soulève des interrogations et un scepticisme chez les automobilistes.

Dans plusieurs métropoles, des périodes pédagogiques ont été instaurées dans le but de sensibiliser plutôt que de sanctionner. Par ailleurs, un système de contrôle par radar est à l'étude, avec une perspective de mise en place en 2025.

En ce début janvier, les vignettes Crit'Air font fréquemment l'objet d'arnaques. En effet, soyez prudent face aux mails incitant à renouveler sa vignette en prétendant qu’elle est obsolète depuis le 1er janvier 2024. Sachez qu’aucun renouvellement n'est nécessaire pour la vignette Crit’Air une fois que vous la recevez.

Contenu proposé par l'olivier assurance.