Démarrage de l'écoquartier

Brétigny-sur-Orge -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 266610.HR.jpg

Implanté sur les 48 ha de la friche du grainetier Clause, l'écoquartier de Brétigny-sur-Orge (Essonne), situé près de la gare du RER C, entre dans sa phase concrète. « Dès janvier 2010, deux opérations de logements vont démarrer : un programme labellisé bâtiment basse consommation de 40 logements sociaux d'Immobilière 3 F et une opération de Bouygues Immobilier de 97 logements, dont 39 PLS, répondant au label THPE (très haute performance énergétique). Celle-ci a été vendue en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) à Vilogia, filiale de Logicil », précise Emmanuelle Pernes, directrice de projet à la Sorgem, l'aménageur.

En 2010, seront aussi lancées trois opérations emblématiques. D'abord, l'école Aimé-Césaire (4 240 m² Shon), livrée fin 2011, construite en bois et proche de la norme BBC, conçue par l'atelier d'architectes TOA (investissement : 7,5 millions d'euros HT). Ensuite, une opération de 54 logements sociaux à énergie zéro, réalisée par Immobilière 3 F, achevée au deuxième trimestre 2012. Enfin, la restructuration des anciens bâtiments industriels de Clause (maître d'ouvrage : Atemi ; architecte : atelier Jam), situés à la sortie ouest de la gare, donnant sur une place arborée. Le programme, proche du niveau BBC lui aussi, prévoit 100 logements (28 privés et 72 sociaux vendus en Vefa à Osica), 1 787 m² de commerces et 3 000 m² de bureaux, pour lesquels le conseil général a marqué son intérêt.

Un parc de treize hectares

« Cet écoquartier, appelé Clause-Bois-Badeau, vise à recoudre le tissu urbain de la commune, déchiré par la voie ferrée. But : apporter à sa partie ouest les équipements et les services qui y manquaient, puisqu'il s'agit d'un ancien terrain industriel. Un parc de 13 ha va partir de la place de la Gare, s'ouvrir sur l'espace naturel des Joncs-Marins, puis sur la vallée de l'Orge », explique le maire de Brétigny, Bernard Decaux. Les terrains ont été acquis en 2003 par la communauté d'agglomération du Val-d'Orge, et l'atelier Jam a été choisi pour le projet d'aménagement. Pour ce quartier durable, priorité a été donnée à la maîtrise des charges, aux énergies renouvelables (panneaux solaires, réseau de chaleur à basse température utilisant des déchets bois), à la récupération des eaux pluviales, aux circulations douces, et à la mixité sociale et fonctionnelle.

Quelque 2 000 à 2 400 logements (le quart en locatifs sociaux) sont prévus sur une opération qui devrait se prolonger jusqu'en 2020. Bilan carbone estimé : 1 100 tonnes de CO économisés sur la consommation d'énergie des bâtiments, et 1 000 autres tonnes épargnées grâce aux liaisons douces écoquartier/gare. Enfin, l'écoquartier respecte la mémoire du lieu en réhabilitant l'ancienne demeure de Lucien Clause (1913) destinée à accueillir un équipement public (probablement de la petite enfance), et dont le jardin sera ouvert au public (2011). Les travaux démarrent avant la fin de l'année.

Fierté des élus : l'écoquartier a été labellisé « Nouveau quartier urbain » par le conseil régional. Le projet de Brétigny a obtenu la meilleure note sur l'ensemble des éléments d'évaluation. Résultat concret : 3,9 millions d'euros de subventions régionales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires