Le 18 mai, le foudroyage des deux tours « Provence » (121 logements) sera un moment fort de l’opération de rénovation urbaine de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Le programme porte en particulier sur la Plaine du Lys. Dense, elle s’étend sur 35 hectares accueillant 4 200 logements (près de 10 000 habitants) et touche le centre-bourg.
Datant des années soixante, les 65 tours (jusqu’à R 15) de la Plaine du Lys résultent d’un urbanisme fonctionnel sur dalle piétonne. Sous la dalle : des parkings. Le tout génère des problèmes d’appropriation des espaces, d’insécurité, de traitement des déchets ménagers à cause de la concentration des tours, d’enclavement.
Petits programmes de logements
« Entouré de pavillons et coincé par une friche industrielle, le site est un verrou urbain entravant l’accès à la Seine », explique Stéphanie Bascou, chef du projet du programme de rénovation urbaine. Objectifs de l’opération Anru : alléger le quartier grâce à des démolitions, le restructurer par des voies d’accès, dont deux mails arborés qui le relieront au reste de la ville et à la Seine. Les démolitions (770 habitations sociales, 343 chambres Adoma – ex-Sonacotra) doivent être reconstruites sur Dammarie-les-Lys. Le principe : de petits collectifs (7 à 40 logements), bien intégrés, assortis de maisons de ville. Le pourcentage d’habitat social doit passer à 46 % en 2012 (51 % en 2004). La reconstruction de 468 appartements sociaux est prévue sur l’agglomération de Melun, dont 335 à Dammarie. Les chambres Adoma seront transformées en 283 appartements.
Côté habitat privé, 570 logements, dont 115 locatifs (Association Foncière Logement), seront réalisés par les promoteurs Nexity Feréal, Bouygues Immobilier et CFD. Par ailleurs, 1 455 habitations seront réhabilitées (15 000 euros par logement) et 1 815 résidentialisées. L’immeuble « Alsace » est en cours de réhabilitation par le bailleur Le Logement Francilien.
Les parkings seront restructurés. Déjà, 2,4 km de voirie sont réalisés. La grande place sera recomposée ; une gare routière, un centre commercial, un espace emploi, un stade de football seront créés.
« D’ores et déjà, la moitié du programme Anru 2006-2011 a fait l’objet d’appels d’offres et les travaux y afférant auront démarré au cours de ce second semestre. L’opération est en avance de six mois », ajoute Stéphanie Bascou. Les locataires de 600 appartements promis à la destruction (sur 770) ont été relogés ; la moitié des démolitions est en cours.
Fin mars, les constructions ont débuté avec 36 habitations collectives sur le site Deleaume (CFD) et 29 logements sur le site Lanvin. En décembre, commencera la réalisation de 350 logements privés. Au total, l’investissement atteint 276 millions, financés par les bailleurs sociaux (50 %), l’Anru (29 %), et la commune (7 %).