Le prêt auto personnel
Une des solutions utilisées par les auto-entrepreneurs et les professionnels est le crédit auto. Il est possible de souscrire à ce type de crédit auprès d'un organisme prêteur, mais il s'agit d'un prêt personnel et non d'un prêt professionnel. Vous pouvez solliciter un prêt pour régler des véhicules neufs ou d'occasions, avec ou sans apport. Avant la signature du contrat, il vous est communiqué le montant des remboursements et la durée de l'emprunt. Les fonds vous sont versés très rapidement.
Crédit-bail ou location avec option d’achat
Vous avez la possibilité de sélectionner une location avec option d’achat (LOA) appelée crédit-bail pour les professionnels. Dans cette situation, vous disposez d’un véhicule d’occasion ou neuf moyennant le paiement de loyers mensuels. Ces derniers sont calculés en tenant compte de la durée de location et du nombre de kilomètres parcourus annuellement. À la fin du contrat, il vous est demandé si vous préférez acheter le véhicule moyennant de régler une dernière somme définie à l’avance. Vous pouvez aussi revendre votre véhicule et recommencer le même type de location.
La location longue durée ou LLD
Comme pour une location avec option d'achat, vous pouvez acquérir un véhicule d'occasion ou neuf en réglant des loyers mensuels en fonction d’un kilométrage fixé et de la durée des échéances. Les contrats LOA et LLD se différencient par la fin du contrat. En effet, la LDD ne propose pas l’option d’achat. Vous devez donc rendre le véhicule.
Utiliser la trésorerie de l'entreprise
Pour acquérir vos véhicules du bâtiment, il existe un dernier choix qui vous permet de régler la somme totale du prix en une seule fois. Vous devenez alors propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, si vous possédez une capacité financière qui vous permet d’acheter votre flotte de véhicules, pourquoi pas ! En faisant l’acquisition de vos véhicules, non seulement vous en devenez propriétaire, mais vous en avez la liberté de leur usage, de leur utilisation et de leur revente. Avec un règlement comptant, vous évitez de payer des intérêts et de rembourser chaque mois un loyer de location.
Pour financer les véhicules des professionnels du bâtiment, plusieurs solutions s'offrent à vous : prêt auto professionnel, crédit-bail, LDD et paiement comptant. La meilleure option sera celle qui vous permettra de bien gérer votre entreprise.
Article proposé par SOFINCO