En juillet, avec 550 ouvriers de tous corps de métiers, le chantier du Parc des expositions a atteint un pic d'activité qu'il retrouvera en septembre. Cet ensemble de plusieurs bâtiments (40 000 m2 au plancher) constitue, avec le Zénith d'Auvergne, la Grande Halle d'Auvergne dont la livraison est prévue en décembre, soit quinze mois de travaux.
Pierre volcanique
Le chantier du Parc des expositions a débuté par le forage de 1 200 pieux (de 12 m de long et de 80 cm de diamètre) ancrés dans les marnes dures situées sous la couche d'argile. Entre les longrines et la dalle basse portée, un vide de 10 cm évite qu'en gonflant, l'argile ne vienne perturber la construction.
Ces bâtiments d'une quinzaine de mètres de haut sont animés par les courbes des voiles et une charpente métallique aux formes arrondies et élancées. La couverture du hall d'expositions est supportée par des poutres en lamellé collé sous-tendues par des tirants en acier. Comme celles du Zénith, les façades sont recouvertes de cassettes en aluminium laqué vert et de pierre volcanique grise, avec des reflets rosés, qui habillent aussi les poteaux des sas d'entrée, ces derniers ayant la forme d'un demi-quartier d'orange renversé.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : conseil régional d'Auvergne.
Mandataire du maître d'ouvrage : H4 Valorisation.
Assistant du mandataire : Soderec.
Architectes : Serge et André Grésy, (mandataires du groupement) et Michel Bertherat et Richard Van Le.
Entreprise générale mandataire : Sobea Auvergne
PHOTO :
Pour habiller certains murs, 7 500 m2 de pierre de Chambois ont été posés en opus incertum par les entreprises Lauzes et Pierres et Gardas. Les architectes ayant souhaité que les lignes brisées l'emportent sur les horizontales et
les obliques, les blocs de pierre sont retaillés sur place. Les joints de
mortier sont invisibles de l'extérieur.