Avec pour principal objectif de faire revenir des habitants à Clermont-Ferrand, Serge Godard (PS), élu au second tour avec 51,69 % des voix repart, à 71 ans, pour un troisième mandat. Il va poursuivre une politique qui a porté ses fruits : depuis 2001, la ville a gagné en moyenne 1 500 habitants/an. Ce qui suppose le maintien d’un rythme élevé de construction de logements : au moins 1 200 à 1 300 permis par an dans les ZAC (Trémonteix, Estaing, l’Oradou-La Fayette, plateau de la Sarre) – et dans le cadre du programme Anru. A cela s’ajoutent 1 400 logements rénovés dans le quartier de la gare qui bénéficie d’une opération programmée d’amélioration (OPAH).
Cette croissance est aussi affaire d’attractivité et d’équipements publics. Le prolongement de la ligne A du tramway vers le nord est prévu, avec réaménagement du quartier des Vergnes et (peut-être) jonction avec la ligne ferroviaire proche. Projet fort : la construction de la ligne est-ouest jusqu’à Royat si la commune lève son opposition au tracé. Encore que la nouvelle équipe affirme que Clermont communauté passerait outre le refus de Chamalières pour la construction du barreau manquant de la rocade routière.
Réaffectation de l’Hôtel-dieu. Au chapitre des dossiers stratégiques, figure la préparation de la réaffectation du site de l’Hôtel-dieu proche du centre-ville (5 ha et 50 000 mètres carrés construits) après 2009 pour une opération mixte : bureaux, espaces verts, logements et vraisemblablement équipement culturel.
Le maillage des quartiers en équipements publics – structures petite enfance, maisons de quartier, équipements sportifs, etc. – va se poursuivre à un rythme moindre toutefois que lors du mandat précédent.
