Campus chirurgical - Ameller, Dubois et Associés

PARIS (75)

Destiné à mieux répondre aux besoins de formation et de R&D de ses six universités franciliennes à composante santé partenaires, le « Campus chirurgical du Grand Paris » permettra à l’AP-HP de faire émerger un centre de référence internationale en matière d’innovation.

Réservé aux abonnés
RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés
RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés

Le projet. Sur une parcelle libre de mitoyens, rareté parisienne, il entre en résonance avec l’identité urbaine et architecturale du quartier. Ses façades en ossature bois préfabriquée s’habillent d’une peau de brique à l’est, à l’instar du soubassement ; ailleurs, d’une peau métallique dont la modénature épaisse filtre les vues et assure la protection des blocs opératoires. A chaque niveau, la trame structurelle porteuse libère de grands plateaux. Par ailleurs, les exigences du PLU bioclimatique de la Ville de Paris sont respectées aux niveaux architectural, technique et environnemental (HQE BDv4 « très performant » et E3C1 visés).

Opération : conception-réalisation (marché public global sectoriel), sur le site de l’ancien hôpital Broussais (XIVe arr.), d’un campus chirurgical pouvant accueillir annuellement plus de 5 000 étudiants, praticiens et chercheurs (halls opératoires, nouveau centre du don des corps de l’Ile-de-France, espaces de recherche de pointe, centre de simulation chirurgicale et « Smart surgery lab » pour la présentation, l’évaluation et le développement d’innovations chirurgicales de haute technicité). Maître d’ouvrage : Assistance publique-Hôpitaux de Paris - AP-HP (Paris). Equipe lauréate : Entreprise générale Léon Grosse, entreprise mandataire (Versailles) ; Ameller, Dubois et Associés, architecte (Paris) ; OTE Ingénierie, BET TCE (Paris) ; Techniwood, façades bois préfabriquées (Rumilly). Surface : 4 535 m2 de surface de plancher (SP) dont 3 444 m2 SP neufs et 1 091 m2 SP réhabilités. Coût d’opération : 20 M€ TTC. Estimatif travaux : 17,7 M€ TTC. Lauréat du concours : nov. 2024. Calendrier prévisionnel : démarrage des travaux, juin 2025 (bâtiment Ady-Steg existant et démolition de l’existant sur la parcelle du bâtiment Halpern) et novembre 2025 (bâtiment Halpern neuf) ; livraison, mars 2026 (bâtiment Ady-Steg existant) et juin 2027 (bâtiment Halpern).

RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés
RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés
RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés
RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés RC6365 Paris Campus chirurgical Ameller, Dubois et Associés
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !