Certaines collectivités profiteront en 1999 de taux d'intérêt qui permettent de muscler les investissements mais aussi de faire sensiblement diminuer la charge de la dette.
Dans le Puy-de-Dôme, la charge en capital baisse de 10 % et en intérêts de près de 20 %, et l'emprunt global prévu est inférieur de 30 millions de francs par rapport à 1998.
Dans le Cantal, l'encours global de la dette baisse de 20 %, à 170 millions de francs, grâce à une part croissante d'épargne consacrée aux dépenses d'équipement.
L'Allier, en revanche, voit ses dépenses d'investissement se stabiliser. L'accent est mis sur l'amélioration des routes départementales en rase campagne, en hausse de 62 %, tandis que la dotation aux cent communes rurales les plus défavorisées augmente de 50 %.
Côté villes, Aurillac profite de la marge de manoeuvre pour donner la priorité aux équipements : construction du Carrefour de l'emploi (4,2 millions de francs) et aux matériels (plus 3,6 millions pour trois bennes pour la collecte des ordures et d'une balayeuse). L'évolution sensible du budget du Puy-en-Velay trouve son explication dans la cession d'actifs (terrains de la ZAC de Chirel, usines relais...).
A Clermont, l'effort d'équipement dépasse les 300 millions de francs, en augmentation de 32,2 % par rapport à 1998 : la confirmation d'une tendance initiée en 1998 par Serge Godard avec un poste en augmentation de près de 70 % en deux ans.
Le Centre d'exposition et de congrès de la place du 1er-Mai (estimé à plus de 170 millions de francs) absorbe une dotation de 75,8 millions de francs. Une première enveloppe de 4,5 millions de francs intéresse le stade nautique Pierre-de-Coubertin, un programme de 45 millions de francs, alors que 9,4 millions de francs concernent l'aménagement de La Jetée, le centre du court-métrage.
Si la taxe d'habitation reste stable, la taxe professionnelle augmente de 4 %. Le budget de la région, enfin, est en nette hausse. Le conseil régional profite de la baisse des taux d'intérêts pour recourir à l'emprunt et poursuit la mise en oeuvre de ses grands projets : Vulcania et la Grande Halle d'Auvergne se voient respectivement attribuer 184 et 19,7 millions de francs (crédits de paiement), tandis que l'enseignement supérieur bénéficie d'une augmentation de crédit de 50 millions de francs, destinée à l'Institut français de mécanique avancée.
MAQUETTE
DANS LA PLAINE DE SARLIERE, près de Clermont-Ferrand, la Grande Halle d'Auvergne. Le bâtiment coûtera environ 300 millions de francs HT.
TABLEAUX
CONSEILS GENERAUX - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
VILLES ET COMMUNAUTES DE VILLES - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
CONSEIL REGIONAL - REPARTITION DES INVESTISSEMENTS
Montants exprimés en millions de francs- Evolution en % 1998-1999