Après le Covid-19, des gratte-ciel anti-pandémie dans les villes ?

Le magazine « eVolo » a dévoilé en avril les lauréats de son concours destiné aux projets 2020 d'immeubles innovants. Des propositions plus que jamais d'actualité alors que la crise du Covid-19 interroge l'habitat et l'urbanisme.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Epidemic Babel (premier prix).

Les personnes confinées se sentent à l'étroit dans leurs petits studios. Les hôpitaux peinent à absorber l'afflux de patients. Les grands groupes songent à abandonner des locaux en centre-ville. Le coronavirus menace déjà de remodeler nos infrastructures et notre façon d'habiter les métropoles. À quoi pourraient ressembler les gratte-ciel de l'après-Covid-19 ? Plusieurs architectes ont planché sur le sujet. Chaque année, le magazine d'architecture « eVolo » récompense des projets d'immeubles innovants : progrès technologiques, matériaux atypiques ou encore nouvelle organisation de l'espace. Les candidats imaginent régulièrement des tours adaptées aux catastrophes naturelles ou au réchauffement climatique. En 2019, une superstructure dédiée au traitement des déchets avait été récompensée. Cette année, les designers ont été particulièrement inspirés par la crise sanitaire.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 23503_1400479_k3_k1_3236352.jpg PHOTO - 23503_1400479_k3_k1_3236352.jpg

 

Une tour-hôpital en kit

Le premier prix a été décerné à Epidemic Babel, une tour-hôpital dessinée par des designers chinois. Pour répondre à la vitesse des pandémies, les architectes ont imaginé un gratte-ciel en kit qui peut être élevé rapidement. Il repose sur une structure en acier à laquelle sont attachées des salles pré-construites.

« Le modèle de construction est suffisamment simple pour que n'importe quelle équipe de construction qualifiée puisse le préparer en cinq jours », explique « eVolo ». De la même manière, le faible poids de la structure et des salles permet de transporter facilement l'immeuble dans des endroits reculés.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 23503_1400479_k4_k1_3236354.jpg PHOTO - 23503_1400479_k4_k1_3236354.jpg

Un projet français récompensé

Le projet français de Ngo Thanh Ha Tien et Dao Duy Tung a également été récompensé avec la mention honorable. Baptisée Pandemic Emergency Skyscraper, cette tour représente une infrastructure médicale pour soutenir les villes en cas de pandémie. Comme le premier projet, elle repose sur une architecture modulaire et serait « capable de s'adapter à de nombreux terrains ».

Le deuxième prix du concours a été attribuée à Egalitarian Nature, un projet américain de parc vertical avec des activités récréatives pour les villes très denses. En revanche, on repassera pour l'inclusion sociale : dans cette haute tour inspirée des montagnes, « l'accessibilité ne sera pas accordée en fonction du statut financier mais par la force physique de l'individu étant donné qu'il n'y aura pas d'ascenseurs ».

Le troisième lauréat vient de Taiwan : Coastal Breakwater Community, un concept de tour dédiée aux pêcheurs sénégalais de Saint-Louis qui font face à la montée des eaux.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 23503_1400479_k5_k1_3236355.jpg PHOTO - 23503_1400479_k5_k1_3236355.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires