Lancée début 2000 avec le regroupement des équipes de HDI et de SAE Immobilier Azur, la réorganisation d'Eiffage dans les Alpes-Maritimes et le Var s'est achevée avec la constitution d'un autre ensemble dans le bâtiment.
Désormais, Eiffage Construction Azur couvre d'un côté l'activité de promotion immobilière dirigée par Pascal Michel, de l'autre l'activité bâtiment à travers les marques Rossi, SAEA et Vecchini, dont le responsable est Michel Rastoul.
« En général, les regroupements se traduisent par des réductions d'activité et des plans de restructuration. Nos choix ont été diamétralement opposés, avec une augmentation des effectifs, une progression des investissements et une activité en croissance, le tout sur fond de forte adhésion des salariés à la démarche puisque 70 % d'entre eux sont aujourd'hui actionnaires du groupe au travers du RES Eiffage 2000 », explique Yves Girard, directeur régional d'Eiffage Construction Azur.
Entre 1999 et 2001, construction : +25% ; immobilier : +50%
Porté par la conjoncture, le groupe atteint 48,8 millions d'euros HT (320 millions de francs) de chiffre d'affaires en construction sur le marché azuréen, 45,7 millions d'euros TTC (300 millions de francs) dans l'immobilier ; des scores respectivement en progression de 25 et 50 % entre 1999 et 2001. Il emploie 220 personnes en bâtiment et est présent sur une vingtaine de chantiers - dont les plus spectaculaires sont la rénovation des façades du Carlton à Cannes, la ZAC Chéret (245 logements) et Port-Nicea (200 logements) à Nice- ainsi que sur une dizaine d'opérations immobilières qu'il développe. Ses objectifs ? « Consolider nos positions, renforcer notre présence dans le Var et à Monaco, développer notre savoir-faire en rénovation via l'entreprise Rossi et enfin élargir notre gamme de produits », explique Yves Girard.